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Ne vous montrez pas vulnerable

Date de publication: 10 janv. 2010

Ceux qui ont l'habitude des chiens savent qu'un chien se soumet à  un autre en se mettant sur le dos et en lui montrant son ventre. Lorsque vous partagez des informations personnelles avec quelqu'un, surtout l'information qui vous met en position de faiblesse, vous montrez en quelque sorte votre ventre.

Si votre fonction exige de vous une certaine sévérité et une maîtrise de la situation, votre image sera atteinte si vous vous livrez trop au niveau personnel.

Par exemple, une personne qui veut obtenir une promotion a tout intérêt à  se montrer ferme mais sociable. Comment évaluer les chances de promotion de quelqu'un qui vous raconte ses problèmes de divorce avec sa femme alcoolique, et ses difficultés à  rembourser son prêt? Ses chances resteront-elles intactes?

Il peut néanmoins être utile de parler d'un problème personnel au travail. Non seulement les entreprises ont tout intérêt à  savoir ce qui se passe dans la vie de leurs employés, mais il est important aussi que vous partagiez les choses qui vous turlupinent avec vos collègues.

Prenons le cas des dépressions par exemple. Beaucoup d'employeurs sont confrontés à  des problèmes de dépression chez leurs travailleurs. Certains services du personnel ont même été formés afin d'adopter des attitudes plus flexibles par rapport aux états dépressifs.

Le partage d'informations personnelles renforce également les liens de confiance. La confiance mutuelle grandit à  chaque fois que vous discutez avec quelqu'un. Certains travailleurs ratent l'occasion de créer des liens proches avec leurs collègues parce qu'ils sont restés coincés trop longtemps. Ils n'en diront jamais plus que: "c'est un problème personnel' ou "j'ai besoin d'horaires plus flexibles, de congé social..."