Nettoyage: 75 % des travailleurs souffrent de problèmes de santé

Publié : mercredi 20 juin 2018 Par

Trois travailleurs sur quatre du secteur du nettoyage souffrent de problèmes de santé, selon une enquête réalisée par la CSC Alimentations et Services concernant la pénibilité et les risques pour la santé des métiers du nettoyage. 500 travailleurs ont été interrogés. 

Nettoyage

38 % des personnes interrogées par la CSC ont d’ailleurs déjà subi un accident de travail. Dans 42 % des cas, le travailleur s’est retrouvé en incapacité de travail pendant plus d’un mois.

Un métier lourd

"Tous les métiers du nettoyage sont lourds", déclare Pia Stalpaert, présidente de la CSC Alimentation et Services. "De plus, ces métiers comportent de nombreux risques pour la santé. C'est ce qui ressort de notre enquête, mais également d'une étude de Laura Van den Borre, sociologue à la VUB: les travailleurs du nettoyage meurent plus souvent de maladies pulmonaires. Nous sommes donc très étonnés de voir que le nettoyage n'a pas été reconnu comme métier lourd dans le secteur public."

Journée du nettoyage

Ce mercredi, le syndicat chrétien mènera plusieurs actions dans le cadre de la Journée du nettoyage avec, entre autres, des distributions de tracts devant les gares et des actions de remerciement dans des entreprises de nettoyage. En outre, une action de sensibilisation est prévue, entre 7h00 et 9h30, dans le hall des départs de Brussels Airport.

Retour à la liste