Nomade digital : les 7 compétences incontournables pour réussir

Rédigé par: Andy Stofferis
Date de publication: 19 déc. 2023
Catégorie:

À l'origine, le passage au travail à distance de Natalie Avila n'était pas un choix, mais plutôt une conséquence de la pandémie. Cette rédactrice-conceptrice américaine avait accepté un poste au sein d'une société allemande, mais elle s'est soudainement retrouvée à travailler depuis son appartement, situé à 9 000 km de chez elle, pour une entreprise qui avait abandonné ses bureaux en présentiel. Quelles sont clés pour réussir en tant que nomade digital ? Témoignage.

Nomade

Trois ans plus tard, ce choc initial s'est révélé être une opportunité qui lui a permis de s'immerger dans de nouvelles cultures, de choisir ses horaires, et même de voyager tout en conservant son emploi. En tant que nomade numérique confirmée, Natalie partage avec nous les compétences nécessaires pour réussir dans ce mode de vie alliant carrière et aventure.

Créer un espace de travail
Une fois que vous avez décroché un poste à distance, il est essentiel de disposer d'un endroit calme pour travailler. « Un bel espace de travail à la maison est un atout indéniable, mais il est également possible de travailler dans des cafés, bibliothèques, espaces de coworking,... » nous explique Natalie. « Assurez-vous simplement de disposer d'un endroit adapté pour recevoir vos appels et participer à des visioconférences en toute tranquillité. »

S’adapter
En tant que nomade digital, vous serez souvent confronté à des situations imprévues, qu'il s'agisse de problèmes techniques, de modifications de vos plans de voyage ou de défis liés à la communication avec des clients ou des collègues à distance. Être capable de trouver des solutions créatives est essentiel !

Gestion du stress
Des pratiques telles que la méditation ou le yoga peuvent vous aider à rester calme et concentré, même dans des situations stressantes. Des applications comme Breethe ou Petit Bambou se révéleront très utiles, tout comme Daily Yoga, qui propose de nombreuses séances en français.

Communication à distance
La communication joue un rôle essentiel lorsque l'on travaille à distance. Vous devrez être capable de communiquer efficacement avec vos clients, vos collègues et vos partenaires commerciaux, que ce soit par e-mail, téléphone ou vidéoconférence. Pour éviter de nombreux problèmes, vous pouvez acheter ou louer un boîtier de Wi-Fi portatif. De cette manière, vous resterez connectés même si vous êtes en déplacement ou si le réseau de votre hébergement fait défaut.

Devenir son propre patron
En tant que nomade digital, « vous serez, dans un sens, votre propre patron, » explique Natalie. Vous devrez être autonome, capable de prendre des décisions et de vous organiser sans la supervision constante d'un supérieur. Cette autonomie peut offrir une grande liberté, mais elle implique également une grande responsabilité, qu’il faudra apprendre à gérer. Des outils de gestion de projets tels qu’ Asana peuvent vous aider à mieux organiser vos tâches et respecter les délais.

La gestion financière
Lorsqu’on est télétravailleur, la gestion financière ne peut pas être ignorée, non plus. Vous devrez être capable de gérer vos finances de manière efficace, de prévoir vos dépenses et de planifier votre retraite. Ici aussi, les applications peuvent s'avérer utiles. Entre autres, Mint permet aux utilisateurs de centraliser les comptes, suivre les dépenses, gérer les factures, et rester à jour sur les échéances.

Maîtrise du réseautage en ligne
Une dernière compétence clé pour les nomades numériques : le réseautage. En construisant un réseau solide, vous pouvez découvrir de nouvelles opportunités de travail, trouver des clients et obtenir des conseils. Les médias sociaux tels que LinkedIn ou Xing et les événements de networking en ligne sont d'excellents moyens de développer votre réseau professionnel, même à distance.

« Si travailler à distance est une priorité, tenez-vous-y » conclut Natalie, « car de plus en plus d’entreprises s'orientent vers le recrutement de télétravailleurs ». Avec des compétences techniques solides, une gestion efficace du temps, la maîtrise du stress et une connexion Wi-Fi robuste, vous serez bien plus près de réussir dans ce style de vie unique et contemporain.