Nous perdons 13 jours par an en réunions inutiles

Publié : vendredi 28 septembre 2018 Par

Les travailleurs passeraient l’équivalent de 13 journées par an dans des réunions non-productives, selon une enquête européenne réalisée à la demande de Crowne Plaza Hotels & Resorts auprès de plus de 2.000 collaborateurs au Royaume-Uni, en Allemagne et en France qui se réunissent en moyenne 187 heures par an, soit 23 jours, relaye HR Square.

Réunions

Plus de la moitié de ces réunions seraient inutiles, voire une réelle perte de temps pour un bon nombre des participants. En effet, plus d’un répondant sur trois admet décrocher si une réunion dure trop longtemps. Et près d’un sur quatre dit avoir vu des collègues s’endormir en réunion.

Pour des réunions plus efficaces, le chaîne hôtelière a rassemblé les conseils de quelques experts. Selon eux, pour contrer ce problème, il est nécessaire de:

  1. Convier uniquement les personnes qui pourront apporter une réelle plus-value par rapport au sujet de la réunion;
  2. Promouvoir l'interactivité;
  3. Et ne pas hésiter pas à quitter la réunion dès que l'on constate que notre présence n'a plus aucune valeur ajoutée.

Toutefois, les réunions ne seraient pas les seules à entrainer une perte de temps significative chez les collaborateurs. En effet, selon des recherches réalisées par la Michigan State University, les employés seraient également dérangés par des e-mails pendant plus de 90 minutes chaque jour.

Retour à la liste