Nouveau job ? 9 choses à faire pendant votre première semaine

Publié : vendredi 7 juillet 2017

Un nouveau job peut être aussi réjouissant que stressant. On pénètre dans un nouvel environnement, on rencontre de nouveaux collègues, on se familiarise avec de nouvelles règles internes et, bien sûr, on doit apprendre des nouvelles tâches. Il n’est pas toujours facile de s’adapter et de savoir comment se positionner dans l’entreprise. Or, ce sont précisément ces premiers instants qui seront déterminants pour la suite de votre parcours au sein de votre nouvelle boîte. Comme l’avance Amanda Augustine, coacheuse spécialisée en la matière, « les trois premiers mois de n’importe quel job sont une sorte de prolongation du processus de sélection. Vous devez être dans le coup dès le premier jour. » 

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Après plus d’une décennie d’expérience, Amande Augustine fait le point sur ce que les meilleur(e)s candidat(e)s font lors de leur première semaine dans une nouvelle entreprise :

1. Ne ratez pas une occasion de vous présenter

N’attendez pas que l’on vienne vers vous, présentez-vous spontanément aux gens. Saluez vos collègues dans l’ascenseur, dans la cuisine et dans les couloirs. Commencez par le groupe le plus proche de vous, par les gens avec qui vous travaillez directement. Il sera également dans leur intérêt de vous intégrer rapidement. Car une bonne ambiance aura des effets positifs sur votre travail, ce qui aura évidemment un impact sur le leur également.

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2. Nouez des liens avec un ancien

Essayez de savoir qui est qui et qui travaille dans la boîte depuis longtemps. Trouvez le vieux de la vieille, qui vous indiquera que faire et quoi éviter et qui vous montrera le chemin dans l’entreprise. Les entreprises ont leur langage propre et leurs private jokes. Cherchez la personne qui vous aidera à décoder les acronymes et les politiques de l’entreprise. Par ailleurs, vous aurez besoin d’une personne de référence à laquelle vous pourrez demander des choses un peu plus futiles. Votre boss n’appréciera pas forcément que vous lui fassiez perdre son temps pour savoir où se trouvent les crayons ou les capsules à café.  

3. Entrez dans les objectifs de votre boss et de vos employé(e)s

Imposez-vous sur le calendrier de votre boss. Lors de votre première réunion, tâchez de déterminer ce que votre patron attend de vous dans la semaine, le mois, le trimestre. Si vous êtes manager, sachez motiver votre équipe en lui posant des objectifs clairs. Le style de votre première réunion sera déterminant pour la suite.

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4. Décryptez la « politique café » de la boite

Il est toujours bon de repérer la machine à café. Il est également important de décrypter les règles tacites de la boîte, qui provoqueront l’ire générale en cas de non respect. Qui fait la vaisselle ? Quelles étagères sont communes ? Il peut y avoir plusieurs frigos dans la cuisine. Sachez lequel vous pouvez utiliser, sous peine de vous attirer les foudres des autres utilisateurs. Soyez une éponge et observez la façon dont les autres procèdent. Il n’y a pas de mal à demander comment utiliser la machine à café.

5. Commencez à prouver que vous n’avez pas menti sur la marchandise

Mettez-vous un point d’honneur à mettre tout en œuvre pour montrer à votre employeur que vous n’avez pas menti sur la marchandise lors de l’entretien d’embauche. Si vous avez dit que vous étiez un(e) geek des réseaux sociaux ou que vous adoriez jongler avec les chiffres, commencez tout de suite à relooker les comptes sociaux ou à mettre de l’ordre dans les chiffres de la boîte. Et constituez un dossier dans lequel vous reprendrez vos réalisations, vos plus grandes contributions et vos rapports positifs. Vous aurez ainsi à tout moment sous la main de quoi argumenter vos bilans de performance et négocier une éventuelle augmentation de salaire.

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6. Soyez organisé(e) et prenez de bonnes habitudes

Vous aurez à enregistrer des tas de nouvelles infos. Il sera dès lors crucial de vous organiser et de prendre de bonnes habitudes, qui vous rendront la vie plus facile. C’est aussi le moment de renoncer à vos mauvaises habitudes. C’est une occasion unique de relever tous les défis que vous n’avez pas pu surmonter dans le passé. Si vous aviez du mal à gérer votre temps, par exemple, profitez de cette première semaine au sein de votre nouvelle entreprise pour déterminer comment vous allez vous organiser chaque jour et commencez à mettre vos prescriptions en pratique.

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7. Consolidez vos nouvelles relations sur les réseaux sociaux

Lorsque vous êtes officiellement engagé(e), il est important de mettre à jour votre titre sur vos comptes sociaux et de commencer à suivre votre nouvelle entreprise et vos collègues. Lorsque vous rencontrez de nouveaux collègues, consolidez vos relations en les trouvant sur Twitter ou sur LinkedIn. Identifiez également le réseau le plus pertinent. Par exemple, Facebook est généralement considéré comme un réseau « personnel ». Sachez dès lors l’utiliser avec discrétion.

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8. Renouez des liens avec d’anciens collègues

Cela peut paraître paradoxal, mais la première semaine d’un nouveau boulot est le moment idéal pour renouer des liens avec des collègues d’anciens jobs. Retrouvez-les sur LinkedIn par exemple, et demandez-leur de vous soutenir. Le meilleur moment pour obtenir des références est précisément lorsque vous ne cherchez pas un nouvel emploi.

9. Explorez le quartier

Apprenez à connaître les environs. Savez-vous où se trouve le resto le plus proche ? Savez-vous où vous pouvez chercher un sandwich, emmener les gens pour un café ou pour un bon repas d’affaires ?  Être au courant de ce genre de choses est très important : cela vous évitera de passer pour le/la petit(e) nouveau(/elle) et vous permettra également à participer aux conversations entre collègues.

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Source : Business Insider

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