Nouveau job : comment faire forte impression le premier jour ?

Date de publication: 1 nov. 2020

Vous commencez prochainement un nouveau travail et vous souhaitez faire forte impression directement ? Voici quelques conseils prodigués par le spécialiste RH Robert Half. 

first day

Etre bien préparé 

Comme pour un premier jour d’école, préparez bien votre « cartable ». Rassemblez tout ce dont vous avez besoin la veille, pour éviter de courir le matin même. Relisez aussi vos devoirs : faites en sorte de savoir dans quelle entreprise vous atterrissez. Vous l’aviez sans doute déjà fait avant votre entretien d’embauche, mais rien ne vaut une petite piqure de rappel. 

Partir positif

Qui dit premier jour dit stress. C’est tout à fait normal. Mais l’important est de ne pas se laisser dépassé. Après tout, si vous êtes là, c’est parce que l’entreprise vous a choisi parmi d’autres candidats. Soyez (évidemment) ponctuel pour ne pas passer pour une personne qui ne s’investit pas directement. 

>> A lire aussi : Premier jour de travail : 5 conseils pour être au top

Se présenter à ses nouveaux collègues 

Il n’est pas simple d’arriver au sein d’une équipe qui se connait déjà. Robert Half conseille de « réfléchir à l’avance à la manière dont vous allez vous présenter à vos nouveaux collègues. A vous de décider à quel point vous souhaitez rentrer dans les détails, mais sachez que vous n’avez pas besoin de tout dire du premier coup ».

Observer et écouter

Adoptez une position neutre. Observez ce qu’il se passe, posez des questions pour voir comment les choses fonctionnent au sein de votre nouvelle entreprise : priorités, objectifs, etc. Prenez des notes concernant le fonctionnement du matériel. Cela vous évitera ainsi de poser plusieurs fois les mêmes questions. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi