Nouveau job : comment s’intégrer en douceur ?

Date de publication: 5 févr. 2020

Nouveau job, nouveaux collègues, nouvelles responsabilités. Pas toujours simple de s’intégrer dans une nouvelle entreprise et à une équipe déjà bien soudée. Voici quelques conseils pour une intégration en douceur. 

nouveau job

Observer, écouter et poser des questions. Comment est l’ambiance au sein de l’équipe, quels sont les rôles de chacun, peut-on tutoyer le patron ? Bref, analysez d’abord comment fonctionne l’entreprise et les relations entre collègues. Ouvrez l’oreille les premiers jours pour vous habituer à votre nouvel environnement. Si quelque chose n’est pas clair, posez des questions avant d’émettre un avis qui pourrait passer pour moralisateur. 

>> A lire aussi : Nouveau job ? 9 choses à faire pendant votre première semaine

Diversifier ses relations. Il arrive que plusieurs personnes soient engagées en même temps. Elles risques alors de former une sorte de clan pour se réconforter. Mais attention, il ne faut pas non plus s’exclure directement du noyau de l’équipe. Il est bien mieux d’entretenir de bonnes relations avec tous ses collègues, en allant manger le repas de midi avec eux par exemple. 

>> A lire aussi : Le départ d’un collègue peut être dangereux pour votre santé mentale

Découvrir ses collègues. C’est normal de ne pas enregistrer les prénoms de tout le monde les premiers jours. N’hésitez pas à demander plusieurs fois une confirmation pour établir le contact. Connaitre les noms de chacun et les appeler par leur prénom vous donnera l’impression qu’ils ne sont pas si étrangers que ça. Entamez aussi les conversations à la machine à café ou pendant la pause de midi. Ils seront bien plus réceptifs que si vous vous isolez dans votre coin. 

Se mêler aux conversations. Pas à toutes les conversations bien sûr, mais si un sujet léger est abordé et que vous avez des choses à dire, foncez. Restez tout de même sincère, n’inventez rien et ne simulez pas de l’intérêt si vous n’en avez pas. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi