Passer au contenu principal

Nouvelle année, nouveau CV

Date de publication: 5 janv. 2020

Qui dit nouvelle année dit peut-être nouveau job. Selon le « Guide des salaires » publié par Robert Half, 2020 sera l’année du candidat. 20% des Belges sont actuellement à la recherche d’un emploi, selon une enquête menée par le cabinet de recrutement Page Personnel. L’occasion de faire (ou refaire) son CV et de suivre ces quelques conseils pour le rendre le plus attractif possible aux yeux des recruteurs. 

CV tips

Entre 6 et 30 secondes 

C’est le temps moyen accordé à la lecture d’un curriculum vitae. Plus alarmant : d’après un article du Figaro, 95% des grandes entreprises et 50% des PME ont recours à des logiciels pour filtrer les nombreux CV qu’ils reçoivent. Inutile donc de préciser qu’il faut être concis (maximum une page) et se démarquer : mots-clés, mise en page claire et aérée, titres en gras. 

Une offre = un CV

Pour sortir du lot, certains candidats ont tendance à miser sur l’originalité, mais aussi à en abuser. Votre CV doit avant tout correspondre au job pour lequel vous postulez. Reprenez les compétences requises dans l’offre et mettez en avant les qualités dont vous disposez pour cet emploi en particulier. Au lieu d’indiquer « CV » en haut de page, choisissez un titre faisant référence à l'emploi en question. 

Misez sur vos soft skills

En plus de vos expériences, de vos compétences et des langues parlées (les hard skills), mentionnez également vos soft skills (vos qualités humaines et relationnelles), de plus en plus valorisées sur les CV. 

>> Pour décrocher un job, misez sur vos soft skills

Utilisez les réseaux sociaux

La plupart des entreprises utilisent les réseaux sociaux, autant s’en servir ! Là encore, adaptez le support au poste : Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter. A vous d’évaluer quelle(s) est (sont) les plateformes à privilégier. N’oubliez pas non plus d’optimiser votre profil LinkedIn, qui reste le premier réseau professionnel  >> Comment optimiser son profil LinkedIn ? 

CV vidéo ou CV papier ? 

Le CV vidéo est dans l’air du temps. Mais il est risqué. S’il est mal réalisé et de mauvaise qualité, il peut vous couter cher. Posez-vous également la question de l’intérêt d’un tel format pour votre candidature >> 5 techniques pour un CV vidéo réussi. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi