Passer au contenu principal

Nouvelle définition européenne pour les petites et moyennes entreprises (PME)

Date de publication: 7 déc. 2009
Catégorie:

 

Depuis le 1er janvier 2005, une nouvelle définition des petites et des moyennes entreprises (PME) est entrée en vigueur. Cette révision a été décidée par la Commission européenne, et ce afin de promouvoir l'entrepreneuriat, les investissements et la croissance, de faciliter l'accès au capital risque, de réduire les charges administratives et d'accroître la sécurité juridique.

Cette révision de la définition d'une PME a maintenu le seuil d'effectifs mais a considérablement relevé le plafond financier de la PME.

Le commissaire chargé des entreprises, M. Erkki Liikanen, avait d'ailleurs déclaré à  ce moment-là : "Les petites et moyennes entreprises constituent l'élément central de l'économie européenne. Elles sont la clé de l'esprit d'entreprise et de l'innovation dans l'UE et sont donc essentielles pour assurer la compétitivité de l'Union. Une définition appropriée de quelles entreprises rentrent dans cette catégorie facilite la détermination de leurs besoins et la mise au point de politiques efficaces pour compenser les problèmes spécifiques liés à  leur taille. C'est vital pour la compétitivité, la croissance et l'emploi dans une Union européenne élargie."

Ainsi depuis cette date :

 

 Moyenne entreprisePetite entreprise
Effectif<250<50
Chiffre d'affaires<=50 millions d'euros<=10 millions d'euros
Total bilantaire<=43 millions d'euros<=10 millions d'euros

 

Néanmoins, en Belgique, pour SDWorx, ainsi que pour un grand nombre d'acteurs sociaux, le nombre de personnes employés dans une PME est inférieur à  100 personnes.