Passer au contenu principal

Nouvelles Urgences et nouveaux collègues en 2024 au CHU Tivoli

Date de publication: 5 sept. 2023

Le CHU Tivoli renforce ses équipes en vue de l’emménagement du service des Urgences dans sa nouvelle aile Cœur du Hainaut, ce qui en fera le plus spacieux de Wallonie.

CHU Tivoli
Le CHU Tivoli est entré dans une phase de modernisation, visant le déploiement de nouveaux services et la rénovation des plus anciens.

L’hôpital de demain se construit aujourd’hui
C’est un nouveau CHU Tivoli qui est en train de voir le jour avec la nouvelle aile baptisée « Cœur du Hainaut ». Celle-ci abritera les nouvelles urgences de près de 4000 m2 qui emménageront début 2024. Ensuite un nouveau quartier opératoire et des ailes d’hospitalisation viendront rejoindre ce bâtiment. Progressivement, le bâtiment historique actuel sera rénové afin de pouvoir opérer des rapprochements fonctionnels, améliorer l’accueil, ainsi que pérenniser la sécurité et la qualité des soins offerts aux patients. Cette réno-construction se veut éco-responsable, dans le sens économique et écologique.

Le patient au centre de nos préoccupations
Les nouvelles Urgences disposeront de trois box de réanimation au lieu de deux actuellement. « Treize fauteuils nous permettront d’effectuer les bilans médicaux de manière plus confortable pour les patients, explique le Dr Virginie Meurant - Cheffe de service. Une salle de soins sera dévolue aux anamnèses, aux examens physiques et aux diagnostics qui se feront dans une plus grande confidentialité. » Une quinzaine de lits sont aussi prévus pour les prises en charge médicales longues. Le service comprendra plusieurs secteurs ; tri, chirurgie, ambulatoire, hospitalisation provisoire et pédiatrie. Séparées du service pour adultes, les urgences pédiatriques accueilleront les enfants dans un environnement adapté, avec une salle d’attente spécifique. « Chaque patient restera dans sa zone, en fonction de son degré d’urgence, précise Ludivine Nelissen - Infirmière cheffe. Cette organisation valorisera le travail en binôme des médecins et des infirmiers. » De plus, une salle de radiographie sera disponible au sein de la nouvelle structure.

Une communication renforcée
Par ailleurs, la priorité sera accordée à la communication. « Plus on communique avec les patients, plus ils sont rassurés et moins ils font preuve d’agressivité » constate la Cheffe de service. Un tableau d’échange sera installé dans chaque chambre pour favoriser une communication claire et précise. Des informations essentielles y seront centralisées, comme les noms du médecin et de l’infirmier, les examens prévus, la durée d’attente…

Optimiser les flux
Des groupes de travail ont été mis en place pour analyser les flux médecins-infirmiers, afin d’optimiser l’ergonomie. « Vu la taille du bâtiment, tout a été conçu pour minimiser les trajets inutiles. C’est pourquoi, par exemple, les circuits courts et les circuits longs seront séparés. Une pharmacie sera également prévue dans plusieurs endroits » déclare l’Infirmière cheffe.

« Notre force, c’est vous ! »
Depuis le mois d’avril 2023, une campagne de recrutement de grande envergure est lancée afin de renforcer les équipes déjà en place. Romain (infirmier urgentiste), Tuan (médecin urgentiste), Amandine (infirmière pédiatrique), Séverine (secrétaire) et Monika (aide logistique) se sont prêtés au jeu de la caméra en invitant des futurs collègues à les rejoindre. Ils nous font plonger dans leur quotidien aux Urgences au travers d’une série de capsules disponibles sur la chaine Youtube du CHU Tivoli.  

Pour postuler et obtenir tous les détails sur les ouvertures de poste du CHU Tivoli, rendez-vous sur le site web de l’hôpital (https://emploi.chu-tivoli.be - page JOBS)
QR code CHU Tivoli [square]