NSI poursuit sa croissance fulgurante en Belgique francophone

Publié : vendredi 30 mars 2018 Par

L’entreprise a désormais atteint une taille lui permettant de s’ouvrir de nouveaux marchés et continue à recruter en conséquence

NSI

NSI, société liégeoise de services en informatique basée à Awans (et à Braine-l’Alleud) fête cette année ses 25 ans de fort belle manière. La PME a poursuivi en 2017 sa croissance en Wallonie et à Bruxelles, et occupe désormais plus de 600 collaborateurs. Nous avons rencontré Manuel Pallage, l’un des deux directeurs généraux, qui nous a détaillé les particularités de l’entreprise, les compétences qu’elle recherche et les types de profils qu’elle souhaite intégrer à court terme.

Pallage

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans les métiers de l'IT / ICT

NSI, c’est quoi ?

Filiale du groupe IT Cegeka, NSI est une entreprise spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information reposant sur des technologies ICT (information & communication technologies) avancées.

M. Pallage, pouvez-vous nous présenter succinctement NSI, et les fonctions que vous y occupez ?

«NSI est une société de services en informatique comptant plus de 600 collaborateurs. Elle est active en Wallonie, à Bruxelles et au Luxembourg. NSI offre les services suivants à une clientèle 50% privée et 50% publique : déploiement de solutions ERP, développement applicatif, consultance et déploiement de solutions infrastructure/cloud. Je suis Directeur Général chez NSI.»

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans les métiers de l'IT / ICT

Quel bilan pouvez-vous tirer de 2017 ? Quels sont vos projets pour 2018 ?

«NSI a connu une croissance organique et via acquisitions très forte ces dernières années, avec un passage du chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2010 à 75 millions d’euros attendus en 2018. Bien entendu, une telle croissance ne peut se faire que si l’entreprise est capable à la fois d’intégrer de nouveaux talents à ses équipes, et de remporter des projets de taille significative, et motivants pour le personnel. À ces niveaux, l’année 2017 a été formidable avec pas moins de 90 recrutements et un succès commercial fort. Nous attendons à nouveau une centaine de nouveaux collaborateurs en 2018. Ils trouveront chez NSI des projets diversifiés, utilisant les technologies les plus avancées et offrant une exposition aux nombreux métiers de nos clients.»

IT

Quels sont vos principaux besoins et difficultés en termes de recrutement ?

«Il n’est un secret pour personne que le marché de l’IT est tendu. Cela dit, le positionnement de NSI à Liège et Braine-l’Alleud, la taille et la renommée de l’entreprise nous ont néanmoins permis de pourvoir aux talents nécessaires à soutenir notre croissance. Nous recherchons en permanence des collaborateurs développeurs, analystes, chefs de projets, architectes, ingénieurs système, consultants ERP, etc.»

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans les métiers de l'IT / ICT

Comment expliquer ces pénuries alors que le domaine est porteur, et garantit des emplois d‘une certaine qualité?

«Il est clair qu’un bon profil informatique n’a aujourd’hui aucun souci à se faire pour trouver un job. Et il est vrai que le nombre de nouveaux diplômés est chaque année beaucoup trop faible pour répondre à la demande. Il y a donc un travail de fond à mener avec les écoles secondaires voire primaires pour informer, former au codage de façon ludique, favoriser l’attractivité de ces métiers auprès des jeunes filles, etc.»

Comment votre structure parvient-elle donc à se démarquer pour attirer ces profils rares?

«Parmi les moyens qui nous sont propres, je voudrais citer l’engagement chaque année de plus de 10 stagiaires en fin d’études, que ce soient des bacheliers ou des profils universitaires. Nous les encadrons parfaitement, nous les suivons jusqu’à répéter avec eux la présentation de leur mémoire, et nous pouvons juger au bout de quelques mois si ces jeunes ont la mentalité qui convient à l’entreprise.»

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans les métiers de l'IT / ICT

Retour à la liste