Offres anonymes

Vous aurez sûrement déjà  rencontré des annonces anonymes au cours de vos recherches d'emploi. La majorité des gens se méfient de ce genre d'annonces. Pourquoi une société refuserait-elle de se faire connaître ? De plus, ces annonces mettent mal à  l'aise...imaginez que vous postuliez dans votre propre société !

" L'agence de recrutement X recherche pour une banque importante de Bruxelles... "

" Société spécialisée en informatique en région liégeoise recrute... "

Il ne faut pourtant pas trop se méfier des offres d'emploi anonymes. Il faut néanmoins comprendre ce qui motive ce choix :

En général, les annonces anonymes sont liées à  la situation précise dans laquelle se trouve l'entreprise.

Imaginez que deux sociétés ou entreprises décident de collaborer pour une raison stratégique. Ils cherchent quelqu'un pour mener cette nouvelle initiative. Afin d'éviter que la nouvelle sur le partenariat ne soit dévoilée prématurément, les entreprises placent une annonce anonyme.
Autre exemple : un des employés-clé de votre entreprise a démissionné. Vous ne désirez pas que la concurrence en soit informée via votre annonce. L'annonce anonyme est là  aussi une des options.
D'autres raisons, telles que les restructurations ou les réductions de personnel peuvent mener une entreprise à  placer des annonces anonymes.

Souvent, les sociétés placent une annonce anonyme lorsqu'elles recherchent un remplaçant pour une personne qui n'a pas encore été licenciée. Pour éviter que la fonction ne reste inoccupée, elles recrutent déjà  le prochain candidat.

Il arrive que les entreprises ou sociétés choisissent délibérément les annonces anonymes, afin de recevoir la candidature de personnes que la technicité de l'entreprise aurait pu rebuter.

Même à  très haut niveau, le choix se porte parfois consciemment sur l'annonce anonyme. La raison est le traitement généralement confidentiel accordé à  ce genre d'annonces. Elle mettra à  l'aise les candidats qui occupent déjà  une place très importante.

En collaboration avec Adecco

Retour à la liste