On connaît enfin le salaire de Trump

Publié : mercredi 15 mars 2017 Par

Le président américain a toujours refusé de publier ses déclarations de revenus bien que ce soit la tradition à la Maison Blanche. Cette tradition de transparence vise en effet à identifier d’éventuels conflits d’intérêts chez les candidats à la Maison-Blanche.

> Lire aussi : La vérité sur le salaire de Donald Trump

Mais MSNBC a fouillé et a trouvé. La chaîne a publié les deux pages principales de la déclaration 2005 du couple Trump, montrant le paiement d’environ 38 millions de dollars à titre d’impôt fédéral sur le revenu (36,5 millions selon un autre calcul), sur un peu plus de 150 millions de revenus.

> Grâce à l'outil "calculateur Brut/Net", convertissez en toute simplicité votre salaire brut en net, et inversement.

Le document aurait été découvert par le journaliste indépendant David Cay Johnston, qui dit l’avoir reçu dans sa boîte aux lettres. Il est également l’auteur d’un livre sur Trump.

Selon ce journaliste, “le document montre que Trump et sa femme Melania ont payé 5,3 millions de dollars d’impôt fédéral classique sur le revenu – un taux de moins de 4%, relaye l’Écho.

Le taux effectif d’environ 25% n’a été atteint que grâce au paiement de 31 millions de dollars supplémentaires par les Trump au titre de l’impôt minimum alternatif. Il s’agit d’un impôt destiné à empêcher que des contribuables profitent trop souvent de niches fiscales pour payer peu ou pas d’impôts. Trump a déduit cette année-là plus de 100 millions de pertes.

> Voir aussi: le CV de Barack Obama

Du côté de la Maison Blanche, ces révélations sont très mal perçues: on parle de fuite illégale. 

David Johnston a rétorqué sur MSNBC qu’il était tout à fait possible que Donald Trump lui ait envoyé lui-même ses déclarations: ”Donald Trump a une longue histoire de divulgation d’informations sur lui-même lorsqu’il pense que ça peut servir ses intérêts”.

> A la recherche ? Découvrez plus de 1600 nouvelles offres d'emploi !

Retour à la liste