On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression

Rédigé par: Florence Blaimont
Date de publication: 19 janv. 2024
Catégorie:

La première impression est souvent la plus marquante, n'est-ce pas ?! Actuellement, il ne se passe pas un jour sans lequel une personne que je ne connais pas m’accoste avec un :  “Je vous suis sur LinkedIn ! ».

Aujourd’hui, avec presque un milliard d’utilisateurs, LinkedIn est devenu incontournable dans le monde professionnel. C’est la plateforme sur laquelle le recruteur, l’employeur, l’associé, le client ira voir votre profil. Alors, qu'attendez-vous pour créer une bannière efficace pour votre carrière ?

LINKEDIN 2ETAPES

Sur LinkedIn, avant même de lire votre titre ou votre C.V, c'est votre bannière qui attire l'œil des visiteurs. Ce visiteur peut être un prospect, un futur employeur, un candidat, un partenaire… Votre bannière est comme la couverture d’un livre ! Il faut qu'elle soit non seulement belle, mais aussi efficace. Et qu’on s’en souvienne.

Comment faire bonne impression sur Linkedin ?

Suivez ce guide, conçu spécialement pour vous, en 2 étapes :

Etape 1 : La préparation - Les éléments à rassembler avant de commencer !

  1. Avez-vous une photo de vous sans lunettes de soleil, une photo sur laquelle on vous reconnait facilement ? Vous n'êtes pas obligé de mettre une photo stricte qui ne vous ressemble pas ! Justement, dans certains secteurs ou certaines entreprises, on aime la différence...
  2. Avez-vous un logo ou des couleurs qui vous plaisent et vous ressemblent ? Pensez-y, car vous en aurez besoin pour l'étape de la création. En panne d'idée ? Ne vous en faites pas, Canva propose plus de 100.000 modèles de bannières LinkedIn. Personnellement, j'adore les couleurs de Miami... Cela met du soleil ! J'ai tapé sur Canva "Miami" dans "éléments" et j'ai copié les couleurs avec la pipette.
  3. Quel est votre message clé ? Une phrase qui indique votre expertise, votre savoir-faire et/ou votre savoir-être, le slogan de votre entreprise. Par exemple : "Caring is sharing", "HR diversity and inclusion expert"ou "Putting meaningful creators in the spotlight".
  4.  Mettez-y vos coordonnées : Le site de votre entreprise, votre numéro de téléphone, si c'est pertinent pour votre métier, bien sûr. Ou vos agrégations.
  5. Vous avez écrit un livre ? Vous avez été interviewé dans un magazine, un journal, la télé ? Mettez le logo de ce média ou le visuel du livre, ce sont de sacrées preuves de votre expertise ! Vous trouverez tous les logos de magazines et autres sur Google. Ils sont prêts à être téléchargés, c'est prévu à cet effet. Vous avez le droit de les utiliser.

Etape 2 :  La création – en 20 minutes top chrono

  1. Connectez-vous à Canva : Pas besoin de grandes formations pour utiliser cet outil. Mon fils de 10 ans s'en sort très bien... En plus, il y a déjà pas mal d'options dans la version gratuite. Tapez dans la barre de recherche : Modèles "Banner LinkedIn". Et vérifiez que les modèles proposés sont bien aux dimensions : 1584 x 396 pixels.
  2. Créez votre bannière : Choisissez un modèle, personnalisez-le avec vos couleurs, vos textes et vos images. Bref, tous les éléments que vous avez préparés et qui sont listés ci-dessus. Exportez votre sublime bannière en haute définition et téléchargez-la sur votre profil.
  3. Mettez cette bannière à jour régulièrement. Pourquoi ? Pour flatter Madame Algorithme bien sûr !  Plus vous êtes actif, et plus elle vous donnera de bons points et vous rendra visibles pour les autres élèves LinkedIn !
  4. Il ne vous reste plus qu’à tester ! Connectez-vous sur votre smart phone pour vérifier le rendu sur téléphone. Assurez-vous que votre bannière est aussi belle sur mobile que sur ordinateur.

Pour finir, je vous rappelle cette citation d'Oscar Wilde : "Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"

 

Chronique rédigée par Florence Blaimont - WoWo Community