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Oups, je me suis trompé de destinataire !

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 8 nov. 2019

Une seconde d’inattention au moment d’appuyer sur « envoyer », et le mail incendiaire à propos de votre patron ou d’un collègue n’arrive pas à bon port. Pire, vous l’envoyez à la personne concernée. Dans ces cas-là, on n'a qu’une seule envie : se cacher sous son bureau, voire carrément démissionner. Heureusement, pas besoin d’en arriver jusque là. 

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Evitez de médire 

Il est parfois tentant d’exprimer son mécontentement envers quelqu’un, parfois encore plus au boulot. Mais pour éviter tout risque, abstenez-vous d’envoyer des mails personnels au travail. Une erreur est vite arrivée. En 2011, un salarié français a été licencié à cause d’un mail insultant à l’égard de son employeur. Il l’avait malencontreusement envoyé à un collègue au lieu de son épouse. Il est très rare d’en arriver à telles extrémités, mais vous voilà prévenus…

>> A lire aussi : Que faire si vous avez envoyé un e-mail à la mauvaise personne?

Prenez votre temps

Ecrivez le nom du destinataire après votre mail. Et vérifiez-le plusieurs fois. Les carnets d’adresse contiennent souvent des noms très proches. Soyez également prudent avec l’option « répondre à tous ». Le PDG de Quo Vadis en a fait l’amère expérience : il a répondu à son directeur technique en critiquant un client qui était en copie. 

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S’il est trop tard 

En dernier recours, il existe quelques messageries (Outlook par exemple) qui permettent d’annuler un mail. A condition qu’il n’ait pas encore été lu et que vous soyez rapide. Vous disposez en général de quelques secondes. Si malgré ça, le mal est déjà fait, il n’y a pas beaucoup de solutions. Il faut agir directement et aller trouver la personne concernée pour s’expliquer et s’excuser. Rien ne sert de nier ou de ne rien dire. 

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