Ouvrir son coeur au boulot: bonne idée?

Si vous avez des problèmes personnels, vous pouvez ressentir le besoin d'en parler à  quelqu'un. Est-ce une bonne idée de parler à  cœur ouvert de sa situation personnelle au boulot?

Info perso au travail

Il est très important de se soutenir entre collègues et supérieurs hiérarchiques. Il peut s'agir d'aide concrète pour le travail, tout comme d'un soutient plus personnel. Il est normal que des collègues et des managers qui travaillent ensemble connaissent aussi des informations privées les uns sur les autres

C'est votre choix

C'est entièrement à  vous de définir les informations personnelles que vous souhaitez partager avec vos collègues et patron. Que faire, par exemple, si votre relation amoureuse tourne mal. En parlez-vous au boulot?

Conséquences visibles sur votre travail

S'il est évident que quelque chose ne va pas (vous parlez moins que d'habitude ou semblez abattu) ou si vos problèmes personnels ont un impact sur votre travail (vous êtes moins productif que d'habitude), il vaut mieux mettre vos collègues et votre chef au courant de la situation. En expliquant votre comportement inhabituel, vous éviterez les questions ennuyeuses et empêcherez les spéculations et les ragots. De plus, vous vous sentirez soutenu.

En parler

Si vous décidez d'en parler à  vos collègues et patron ou de répondre à  leurs questions, gardez ces quelques conseils à  l'esprit:

1. Dites clairement de quoi il s'agit, par exemple: “Ma femme et moi avons décidé de nous séparer” au lieu de tourner autour du pot.

2. Ne donnez pas trop de détails personnels. N'oubliez pas que vous êtes au travail et que vous devez rester le plus professionnel possible en toutes circonstances.

3. Expliquez les conséquences sur votre travail, par exemple: “Pendant quelques temps, j'arriverai peut-être moins à  me concentrer et serai peut-être plus vite irrité.”

4. Exprimez clairement le type de soutien que vous attendez, par exemple: “Cela ne me dérangerait pas que vous me demandiez de temps en temps comment je vais."

5. Ce peut être une bonne idée d'accorder davantage de confiance à  un collègue avec qui vous vous entendez bien et de lui donner davantage d'informations personnelles.

6. Choisissez un ou deux collègues à  qui vous pouvez vraiment faire confiance. Si vous êtes quelqu'un de vraiment ouvert et que vous parlez facilement de votre vie privée au travail, limitez-vous à  ces quelques personnes que vous connaissez bien et à  qui vous pouvez confier votre histoire.

7. Veillez à  ce que votre discussion n'ait pas d'impact sur votre travail ou sur celui de vos collègues. Videz votre sac pendant la pause déjeuner et pas pendant les heures de boulot.

8. Respectez les limites de vos collègues: ne les surchargez pas avec vos émotions et vos questions et donnez-leur aussi l'occasion de parler d'eux.

Le travail distrait

Si vous vous trouvez dans une situation privée vraiment difficile, vous n'aurez peut-être aucune envie d'aller travailler.

Soyez toutefois conscient que votre travail peut vous offrir du soutien, de la distraction, de la structure, et peut-être même des sentiments de succès et de confiance en soi. 

Source: ISW Limits

Photo: Avrenim_acceber

Lire aussi:

Un patron peut-il extérioriser ses sentiments?

Comment gérer un(e) collègue amoureux(se)?

Les ragots au boulot

Retour à la liste