Package salarial: plus d’un travailleur sur quatre prêt à échanger ses vacances contre du cash

Publié : lundi 25 juin 2018 Par

Sept travailleurs sur dix estiment important de pouvoir faire leurs propres choix quant à la composition de leur package salarial. La rémunération va en effet au-delà d’un simple salaire en espèces. Les vacances, la mobilité et la pension constituent aujourd'hui les trois ingrédients importants, selon une enquête menée auprès de 1.700 travailleurs par Acerta, le prestataire de services en ressources humaines.

Package salarial

La possibilité d’un échange entre des jours de vacances et du salaire en espèces se place en tête des souhaits sur les options de leur package salarial. En effet, 31 % des sondés envisageraient de ne pas prendre de jours de vacances s’ils reçoivent en échange du salaire en espèces. Les jeunes travailleurs sont les plus demandeurs: 42 % des travailleurs mettant ce choix en avant ont moins de 30 ans. À l’inverse, 26 % des travailleurs ne sont pas contre un échange dans le sens contraire. Ceux-ci préfèreraient davantage de vacances et sont prêts à les payer avec du salaire en espèces.

Du côté de la pension, 25 % des interrogés ont décidé qu’ils avaient tout intérêt à miser davantage sur leur pension pour plus tard. Même si la notion "plus tard" est relative: dans le questionnaire, ce sont surtout les travailleurs âgés qui avancent l’option d’échanger du salaire en espèces contre une constitution de pension supplémentaire.

Pour terminer, un travailleur sur quatre relie la composition de son package salarial à la mobilité. Ces derniers sont prêts à payer pour avoir la liberté de choisir de se rendre au travail en voiture de société ou à vélo de société électrique.

Retour à la liste