« Parlez-moi de vous » : 4 conseils pour bien répondre en entretien

Presque chaque entretien d’embauche débute avec cette question tant redoutée. Comment formuler la meilleure réponse ?  

1. Par où dois-je commencer ?

Si vous commencez votre réponse en parlant du présent, il pourrait sembler que vous tentez de camoufler le passé. Si vous commencez par le passé, le recruteur pourrait penser que vous vivez trop dans le passé. Demandez donc par où vous devez commencer. Si aucune information supplémentaire ne vous est donnée, commencez par expliquer vos expériences professionnelles antérieures et pourquoi vous avez optez pour cette carrière.

> Voir aussi : Les questions les plus souvent posées en entretien ! 

2. Que voulez-vous savoir ?

Ne posez jamais cette question. Contrairement à  la question précédente, celle-ci n’est absolument pas recommandée, car elle donne un semblant de manque de professionnalisme. Il semble que vous n’êtes pas bien préparé pour l’entretien, puisque vous retournez complètement la question.

3. Court mais personnel 

Donnez quelques détails sur votre vie, en restant positif. Expliquez par exemple l’une ou l’autre de vos passions, donnez vos points forts et racontez quelques expériences professionnelles pertinentes. Ne parlez pas de façon incontrôlée, mais évitez aussi de vous montrer trop concis. 5 minutes est un bon temps de réponse. Commencez votre réponse par la structure que vous allez utiliser: vos expériences antérieures, puis vos intérêts personnels et finalement en quoi vous êtes le candidat idéal pour le job.

4. Entraînez-vous

Cela peut sembler ridicule, mais il peut pourtant être utile de vous entraîner avec un ami ou un parent. Faites un petit jeu de rôle au cours duquel vous répondez sérieusement aux questions d’un faux recruteur. Votre confiance sera boostée et vos réponses seront de plus en plus claires.

> ​Découvrez ici les 1500 nouvelles offres d'emploi 

Source: Businessinsider.com

 

Les questions pièges et les meilleures manières d'y répondre

Publié :

Retour à la liste