Participer au développement durable et au bien-être des Bruxellois

Date de publication: 4 oct. 2019
Catégorie:

SBGE

Acteur majeur dans l’assainissement des eaux usées en Région de Bruxelles-Capitale, la Société Bruxelloise de Gestion de l’Eau (SBGE) est une entreprise industrielle créée en 2006 et dépendant de la Région. Elle compte 51 collaborateurs répartis sur deux sites: une usine à Forest, un siège social au centre de Bruxelles. Nous avons rencontré Caroline De Vos, Human Ressource Business Partner et responsable du recrutement et de la formation, qui nous a expliqué les missions de la SBGE et des profils recherchés pour les mener à bien.

SBGE De Vos

«Notre core business consiste à collecter et à assainir – via la station d’épuration de Forest (STEP Sud) - les eaux résiduaires urbaines c’est-à-dire l’eau utilisée par les particuliers, les entreprises (eaux usées) ainsi que les eaux de pluie récoltées en région bruxelloise et une petite partie du Brabant flamand par notre réseau de collecteurs et nos cinq bassins d’orage. Nous surveillons aussi le niveau de pluviométrie grâce à notre réseau automatique de mesure appelé Flowbru. Les postes techniques (ingénieurs, chefs d’équipe, contrôleurs de chantiers, agents Exploitation-process, agents de maintenance électricité ou électromécanique…) prédominent largement dans deux départements opérationnels: la Direction Exploitation qui gère la station d’épuration et la Direction Chantiers qui procède à la construction d’ouvrages d’assainissement très complexes. L’ensemble du personnel travaille sous statut d’employé. L’exploitation de la STEP Sud implique la participation à un rôle de garde réparti entre plusieurs membres de l’équipe afin de réduire l’impact des gardes sur la vie privée et familiale des collaborateurs. Car le bien-être est l’une des quatre valeurs de la SBGE au même titre que la sécurité, la durabilité et le service. Notre culture d’entreprise est centrée sur nos collaborateurs» explique Caroline De Vos.

Quels sont les profils recherchés?

«Dans le cadre de nos activités présentes et futures, nous recherchons un agent exploitation – process, un ingénieur de projets, un contrôleur de chantiers, … Globalement, nous sommes toujours intéressés par des profils techniques ayant acquis des compétences dans le traitement de l’eau ou dans la construction d’ouvrages d’assainissement…»

Pourquoi travailler à la SBGE?

«Notre métier a du sens: collecter les eaux usées pour réduire les risques d’inondations; traiter ces eaux pour éviter de polluer la Senne, puis l’Escaut et la Mer du Nord. Nous sommes fiers d’être au service des Bruxellois, de travailler à leur bien-être, de participer au développement durable. L’un de nos axes prioritaires est la formation et le développement des compétences de nos collaborateurs. Nos installations et équipements sont, en majorité, modernes et performants. Nos projets sont ancrés dans le temps et offrent de la stabilité à nos collaborateurs.»

>> Travailler à la SBGE