Pas le profil de l’emploi ? Et alors ?

Rédigé par: Philippe Van Li
Date de publication: 25 déc. 2023
Catégorie:

Tout le monde n’est pas bardé de diplômes, ne parle pas 5 langues couramment et ne compte pas 5 années d’expérience avérée dans son secteur d’activité. Dès lors, comment postuler une offre d’emploi quand on n'a pas le profil ? Pas d’inquiétude : vous disposez d’autres atouts à faire valoir…
Pas le profil
On a quasiment tous un jour été confrontés à une offre d’emploi où l’on s’est dit « Ce job est pour moi ! » Problème : l’un ou l’autre critère exigé par l’employeur ne correspondait pas à notre profil. Une telle situation est d’autant plus vraie quand on n’a pas ou que peu d’expérience professionnelle.

Rien ne vous empêche cependant de postuler. D’abord parce que le marché de l’emploi est tendu et qu’il n’est pas sûr que l’employeur reçoive beaucoup de candidatures. Ensuite car, manquant de réalisme, certaines entreprises recherchent encore parfois le mouton à 5 pattes… qui n’existe pas ! Enfin, parce que vous aurez aussi tout le loisir de vous former sur le tas, voire sur le tard… vu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !

La lettre de motivation, pièce maîtresse
Bon, là-dessus, il va de tout de même falloir vous démarquer, vous montrer créatif et suivre quelques règles. Commencez par bien lire et relire l’offre d’emploi afin de dégager les compétences clés demandées, que ce soit en termes de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être. Si vous pensez disposer des aptitudes essentielles, poursuivez en rédigeant votre lettre de candidature avec la précision d’un horloger et la motivation d’un lion. Vous devez convaincre le recruteur de vous contacter pour un entretien.

Au cours de cette rédaction, l’une des clés de succès est d’expliquer vos expériences, tant professionnelles que personnelles, directement en lien avec des points de l’offre d’emploi. Soyez le plus concret possible. Si vous sortez tout juste des études, parlez de ce qui vous a passionné dans vos cours et vos stages. Si vous n’avez pas le diplôme requis, démontrez votre expertise dans le secteur et, à travers celle-ci, ce que vous pourriez apporter à l’entreprise.

Misez sur votre savoir-être
Un autre facteur de réussite de votre lettre de candidature est d’exprimer clairement les raisons pour lesquelles vous postulez. Elles peuvent être multiples, mais doivent toujours être personnelles et sincères. Cela peut être une reconversion professionnelle, le rebondissement après une période d’inactivité, l’envie d’acquérir de nouvelles compétences, le prestige de l’entreprise, le salaire, la proximité de votre domicile, etc.

Ensuite, si vous constatez que des aspects de votre savoir-faire vous font défaut par rapport à l’offre vacante, misez sur votre savoir-être, en clair sur votre personnalité. Certaines fonctions, comme celle de vendeur ou de commercial, exigent bien plus des qualités comme le sens du relationnel, l’adaptabilité et le dynamisme que des compétences purement techniques. Ici encore, appuyez surtout les éléments de votre personnalité en lien direct avec le descriptif de l’offre d’emploi et avec le poste convoité. Vos projets personnels, vos connaissances des langues étrangères, votre goût pour les nouvelles technologies, vos expériences de bénévolat, vos voyages, vos lectures, vos talents sportifs ou artistiques, vos loisirs sont autant d’éléments qui permettent au recruteur de cerner votre personnalité.

Rien ne vous empêche par ailleurs, avant même de postuler, de commencer à suivre par vous-même l’une ou l’autre formation en lien avec le poste convoité. Cela aussi démontrera votre motivation.

Restez sobre
Autre conseil : s’il est certain que vous devrez faire montre de motivation et de créativité, ne soyez pas pour autant extravagant, que ce soit dans les termes, la longueur et la mise en page de votre CV et de votre lettre de motivation, ou, plus, tard, lorsque vous serez en entretien. Une certaine sobriété est toujours payante.

En dépit de tout ça, vous n’êtes toujours pas convaincu de la pertinence de votre candidature ? Tentez le coup malgré tout. Grâce à votre lettre de candidature, le responsable du recrutement connaîtra précisément vos lacunes et la manière de les combler et, peut-être, décidera-t-il de vous engager.

Dites-vous aussi que certaines entreprises recrutent en ce moment pour des tas de profils différents. Si vous ne correspondez pas en tous points à celui de l’annonce, peut-être l’entreprise prendra-t-elle contact avec vous pour un autre poste en son sein. Comme le relate un proverbe chinois, la porte la plus sûre est celle que l'on peut laisser ouverte…