Passage à l'heure d'été: une heure de travail en moins, une heure non payée?

Dans la nuit de samedi à dimanche, à deux heures, il sera trois heures. Que se passe-t-il du point de vue du salaire des employés et des ouvriers qui travaillent de nuit ? Ils travailleront en effet une heure de moins de ce que l’horloge annonce…

Par mois

Pour ceux qui sont payés par mois, cela ne change rien. Chaque mois compte entre 20 et 23 jours de travail, en fonction de la position des week-ends. Une heure en plus ou en moins ne change donc rien à votre fiche de salaire.

Par heure

Pour ceux qui sont payés à l’heure, c’est un peu différent. Dans la CCT 30 de 1977, lorsque le changement d’heure a été instauré, une solution a été trouvée pour ce problème. Les travailleurs qui travaillent pendant le passage à l'heure d'été ont travaillé sept heures au lieu de huit heures sont quand même payés pour huit heures nous explique Kris De Schutter, avocat du droit du travail. Le revers de la médaille est infligé quand on passe à l’heure d’hiver. Cette nuit-là, neuf heures devront être prestées et seront payées comme huit heures.

Qu’en est-il des travailleurs qui étaient de service au passage à l'heure d'été, mais qui ne travaillent plus pour le passage à l’heure d’hiver ? Ils peuvent alors garder cette heure payée en plus. Les travailleurs qui n’ont pas travaillé lors du passage à l’heure d’été, mais qui travaillent lors du passage à l’heure d’hiver seront, eux, payés neuf heures.

Il est surtout question des ouvriers. En pratique, presque aucun employé n’est payé à l’heure, ajoute De Schutter.

Résumé

 

Nombre d’heures payées

Heure d’hiver à heure d’été
(7 heures prestées)

Heure d’été à heure d’hiver
(9 heures prestées)

Le même travailleur

8

8

Un autre travailleur

8

9

 

Retour à la liste