Pastel, un outil collaboratif pour aider les étudiants à réussir

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 27 oct. 2021

Pastel est une plateforme collaborative, gratuite, lancée par des étudiants namurois du supérieur pour aider leurs confrères à réussir leurs examens facilement, grâce au partage de connaissances.

plateforme

Initialement utilisée par quelques connaisseurs, l’outil Pastel a été de plus en plus sollicité pour ensuite être déployé au sein de trois établissements supérieurs : l’Henallux, l’UNamur et l’ULB. Pastel a déjà actuellement aidé plus d’une centaine d’étudiants dans la réussite de leurs études.

Mallaury Gérard, étudiant en informatique et fondateur de la plateforme, revient sur la genèse du projet : "L'idée de créer Pastel m'est venue durant mes études en informatique. Je me suis rendu compte que les étudiants s'entraidaient énormément, mais qu'aucun outil n'était vraiment adapté pour cela... Tout le monde utilisait Facebook ou Google Drive sans en être vraiment content. J'ai donc créé Pastel, qui n'était à la base utilisée que dans ma filière, mais qui était déjà beaucoup plus adaptée aux études."

Comment cela marche ?

Concrètement, comment l’outil fonctionne-t-il ? Il suffit de vous inscrire en ligne, gratuitement, et cela ne prend pas plus de 30 secondes. Chaque utilisateur est invité à déposer des supports (synthèses, notes de cours, etc.) relatifs à ses cours qu’il maîtrise. En échange, il peut profiter des contenus partagés pour les matières dans lesquelles il excelle moins.

Pastel est plus riche qu’un simple drive partagé. Les ressources et synthèses partagées y sont automatiquement et instantanément disponibles pour ceux qui s’inscrivent sur la plateforme. Le contenu est disponible tout au long des années d’études. Les utilisateurs peuvent aussi, via un système de votes, trier les ressources ou décider si le support est toujours d'actualité, pour le transférer automatiquement et le rendre accessible aux étudiants de la promotion suivante. « Pastel est constamment mise à jour et se renouvelle régulièrement en proposant de nouvelles fonctionnalités », conclut Mallaury Gérard.

Plus d’informations ? Jetez un coup d’œil sur le site.

>> À lire aussi : Une plateforme récolte des idées pour l'après Covid-19

>> Consultez toutes nos offres d'emploi