Passer au contenu principal

Pension: 85 salaires sont nécessaires pour maintenir le même niveau de vie

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 20 sept. 2018

85, c’est le nombre de salaires que les personnes retraitées doivent épargner pour maintenir le même niveau de vie que quand elles travaillaient, selon Mercer, la société spécialisée en RH, rapportent nos confrères du Morgen.

Pension

En prenant compte de l'inflation, le travailleur moyen belge devra anticiper et prévoir des plans d’épargne variés pour disposer de cette somme importante à l'heure de la pension. Pour ce faire, plusieurs possibilités peuvent être envisagées.

On parle ici des 4 piliers de la pension (le premier étant la pension légale dépendant du salaire), et parmi ceux-ci, l’épargne sans avantage fiscal (l’épargne quotidienne ou le 4ème pilier) est la plus plébiscitée dans la population belge puisqu'elle concerne 21 % de l’épargne pension globale. Elle peut se faire via des comptes d’épargne, des fonds de placement, des produits d’assurance ou d’autres solutions. L’immobilier peut aussi être envisagé. 

La pension complémentaire via une assurance groupe (ou le 2ème pilier) octroyée par l’employeur est aussi intéressante et représente 12 % des économies réalisées.

Dans le cadre du troisième pilier, il est aussi possible de se constituer soi-même une pension complémentaire, de manière avantageuse sur le plan fiscal, via l’épargne-pension et/ou l’épargne à long terme ou encore, par la contraction d’assurances-vie (5 %).