Perdre du poids? C'est bon pour le travail !

Remuez-vous, secouez-vous! L'hiver long et rugueux a laissé quelques... traces bien visibles. Les beaux jours reviennent: promis, vous allez faire du sport et mieux manger! Vous verrez, cela jouera directement sur votre travail. Mens sana in corpore sano... On vous l'a assez répété ! Et c'est bien vrai que la forme physique est importante pour assurer un travail de qualité. Le surpoids peut devenir un souci tout comme le manque de sommeil, les maladies chroniques ou la dépression.

Nous avons rencontré un informaticien de 35 ans, Tuan N. qui a perdu près de 25 kg en l'espace de quelques mois. Il nous explique l'influence que cela a eu sur son travail et la vie en entreprise. Son conseil: "faites-le d'abord pour vous!"

Quelle méthode?

"Ma méthode est simple: régime hyper protéiné. Tout d'abord, il faut bien manger à  midi et beaucoup moins le soir (deux tartines par ex.). Par la suite, prendre un petit déjeuner, manger normalement sur la pause de midi et encore moins le soir (une soupe, des fruits par ex.). L'effort physique est aussi primordial. Il faudra veiller à  faire de la musculation matin et soir. Personnellement, j'ai fais des centaines de séries de pompages et d'abdominaux."


Le regard des gens au travail a-t-il changé?

"Je ne peux le nier. Le changement physique n'a échappé à  personne dans ma société. Les compliments et les félicitations d'avoir atteint un objectif personnel ont donné plus de panache à  ma position au sein de mon équipe et ma société. Bien que j'étais déjà  apprécié par mes collègues, du moins je le pense !"

"De plus, certains collègues ont trouvé leur propre motivation dans la mienne. J'ai un collègue qui a également suivi un régime hyper protéiné en voyant les résultats. Il a perdu huit kilos à  son tour. Donc, cela a créé une sorte d'émulation entre nous. Cela a boosté l'ambiance du département sans aucun doute."


Des effets positifs/négatifs sur le travail?

"Que du positif! Bien que n'ayant jamais eu de problèmes physiques même à  l'époque où j'étais en surpoids, le fait de vivre plus sainement m'a donné plus de "peps" et de coeur à  la tâche."

Le regard du manager s'est-il modifié?

"Bien que me taquinant régulièrement pour aller manger au fast-food, il reconnait ma motivation à  aller jusqu'au bout d'une idée, d'un projet et m'en félicite. Cela étant, il ne m'a pas augmenté pour l'occasion."


Des conseils pour ceux et celles qui aimeraient s'y mettre?

"Pour perdre du poids, il suffit d'aller voir le film Twilight 2. Il y a une scène où l'un des acteurs retire son t-shirt. A ce moment précis, on entend un grand soupir poussé par le public féminin... C'est sans doute un peu superficiel mais cela a fonctionné comme un détonateur pour moi! Sinon, de façon plus pratique, évitez de passer tous les midis de la semaine dans les fast-food, friterie, pizzeria... Cela aide !"

 

5 conseils express au bureau

 

- Sortez aux pauses! Ne fût-ce que pour faire une promenade sur un bon rythme. Les plus motivés en profiteront pour "se taper" un footing.

- Arrêtez de grignoter. Il n'y a rien de pire que d'aligner les papiers de confiseries sur son bureau.

- Le matin, avant de partir, prenez un "vrai" petit déjeuner: il doit représenter près d'un quart de l'apport journalier.

- Ne mangez pas sur un coin de bureau. Il faut prendre son temps, manger lentement et permettre à  la sensation de satiété de s'installer.

- Préparez votre lunch-box équilibrée ! Cela vous évitera de devoir choisir entre l'hamburger, l'assiette pitta, le sandwich dégoulinant de mayonnaise...

 

Texte - L.Dp

 

Lire aussi:

 

Dossier: Bouger au travail

Retour à la liste