Perspectives favorables pour l’emploi durant l’été

Le baromètre de l’emploi de Manpower reste dans  le vert pour le prochain trimestre. Confirmant les tendances positives enregistrées depuis plusieurs mois sur  le marché de l’emploi

Selon le Baromètre ManpowerGroup, les demandeurs d’emploi devraient continuer à bénéficier d’une tendance favorable sur le marché du recrutement en Belgique au cours du 3 e trimestre 2017. Au niveau national, 6 % des 751 employeurs belges interrogés fin avril par le spécialiste RH prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du mois de septembre 2017, tandis que 2 % planifient de les réduire et 92 % ne prévoient aucun changement dans leur masse salariale.

> 10 conseils pour décrocher un job quand on est sans emploi

« Comme d’autres indicateurs, notre baromètre ManpowerGroup est dans le vert. Les employeurs comptent rester dans cette dynamique d’embauche positive amorcée depuis plusieurs mois. Cela permet d’anticiper la deuxième partie de l’année avec un certain optimisme, explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. L’économie belge continue à créer des emplois, en majorité dans le secteur marchand. Cependant, le marché de l’emploi en Belgique présente encore des points faibles, notamment au niveau du taux d’emploi. A 67,2 %, il est nettement inférieur à la moyenne européenne (70 %). »

> Voir aussi : La liste des emplois en pénurie

Intentions au plus haut à Bruxelles

Pour Philippe Lacroix, « on continue d’observer de fortes disparités de ce taux d’emploi au niveau régional : 71,9 % en Flandre, 61,5 % en Wallonie et 58,7 % à Bruxelles. Face à ce constat, il est essentiel de poursuivre les efforts de formation et d’activation des demandeurs d’emploi afin d’anticiper les difficultés de recrutement et les pénuries qui risquent d’hypothéquer le développement des entreprises. »

> Quel est le meilleur moyen de postuler pour trouver un emploi ?

Les perspectives d’emploi pour le prochain trimestre sont assez contrastées au niveau régional. A Bruxelles, 10 % des employeurs sondés prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du mois de septembre. « Le climat d’embauche n’avait plus été aussi favorable dans la Région de Bruxelles Capitale depuis le 1 er trimestre 2013 » , relève-t-on chez Manpower où l’on constate que neuf des dix secteurs sondés anticipent une activité de recrutement positive au cours du 3 e trimestre 2017. L’activité de recrutement devrait être dynamique dans les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises, et dans le secteur du transport et de la logistique. Les prévisions d’embauche sont également favorables dans plusieurs secteurs tels que le commerce de gros et de détail, la construction et l’électricité, notamment. A noter cependant ce bémol relatif à l’industrie manufacturière, où les employeurs se montrent légèrement pessimistes.

Des embauches dans les grandes et moyennes entreprises

Répartis selon la taille, ce sont les employeurs des grandes entreprises (plus de 250 travailleurs) et des moyennes entreprises (50-249 travailleurs) qui se montrent les plus optimistes. Les intentions de recrutement sont modérément positives dans les petites entreprises (10-49 travailleurs) alors qu’elles sont nettement plus prudentes dans les micro-entreprises (moins de 10 travailleurs).

Publié :

Retour à la liste