Petit guide du savoir-vivre professionnel sur Twitter

Date de publication: 5 juil. 2012

Désormais, le savoir-vivre en entreprise passe aussi par Facebook, Twitter et Linkedin... Il vaut donc mieux veiller à rester professionnel sur ces réseaux. Comment maîtriser ces outils numériques?


Vous savez bien sûr déjà  comment utiliser Twitter de manière professionnelle. Le cabinet de recrutement Robert Half a publié récemment une brochure à  propos des nouvelles règles de courtoisie à  respecter à l'ère du numérique. Voici nos conseils pour ne pas passer pour un malotru sur Twitter!

1. Présentez-vous

Veillez à  ce que votre "texte de présentation" situe bien vos activités professionnelles. Nul besoin d'afficher votre CV en entier bien sûr (vous n'en auriez de toute façon pas la place), mais précisez votre fonction et quels sont vos centres d'intérêts.

2. Soyez humain

Vous vous adressez à des personnes en tant que telles : ajoutez des commentaires personnels à  vos liens, faites de l'humour, affichez vos opinions, adoptez le ton décontracté qui sied aux réseaux sociaux.

3. Tweetez...

Bien tweeter n'est pas une question de quantité. Mais pas question pour autant de laisser son compte Twitter à  l'abandon : il convient d'actualiser votre profil régulièrement, en postant des informations au moins une fois par jour. Cela ne prend qu'une minute, et vous vous rappellerez ainsi au bon souvenirs de vos abonnés.

4. ... Et retweetez

Twitter ne sert pas uniquement à  diffuser vos idées : cela sert aussi à  partager celles des autres. En retweetant vos abonnés, vous tissez des relations, vous encouragez le débat, vous prouvez votre ouverture et le fait que vous êtes attentifs aux autres.

5. Intéressez

Soyez serviable et généreux envers vos abonnés. Partagez avec eux toutes les informations susceptibles de les intéresser : liens vers des articles pertinents, offres d'emploi, outils en ligne... Evitez en revanche de tweeter des détails sans importance et, cela va de soi, des informations confidentielles. On le regrette vite !

6. Remerciez

N'oubliez pas de remercier les gens qui ont fait circuler vos informations et n'hésitez pas à  leur rendre la pareille lorsqu'ils publient un lien intéressant.

7. Ouvrez-vous

Twitter offre la possibilité de rendre ses tweets privés. Les gens doivent alors vous envoyer une demande pour pouvoir vous suivre. Verrouiller son compte ne présente pourtant pas beaucoup d'intérêt : les profils ouverts permettre plus de partage et d'écoute. Pour les conversations plus personnelles ou délicates, utilisez les DM (direct message), qui permettent de discuter en privé avec un seul interlocuteur.

8. Liez vos comptes

En utilisant le signe #in dans vos tweets, vous pouvez postez certains messages dans votre profil LinkedIn. N'abusez cependant pas de cette fonctionnalité et choisissez ces tweets avec discernement, sous peine de lasser vos contacts.

Source : Robert Half