Peut-on se rendre au travail vêtu d’un maillot de foot?

Publié : jeudi 14 juin 2018 Par

À quelques jours à peine du premier match des Diables Rouges, la fièvre du football s’empare de tout le pays et nombreux sont les travailleurs qui sont également de grands supporters de notre équipe nationale. Si visionner les matchs de football lors des heures de travail n'est pas toujours possible, les travailleurs peuvent-ils au moins montrer leur soutien en venant au bureau vêtus d’un maillot de football? L’employeur peut-il l’interdire?

La législation n’évoque les prescriptions en matière en tenue vestimentaire qu’en rapport avec l’hygiène ou les règles de sécurité. Il n’existe aucune règle légale ou sectorielle dans un code vestimentaire spécifique.

Cependant, l’employeur peut intégrer un code vestimentaire dans son règlement de travail, que chaque collaborateur est tenu de respecter. Sur base de celui-ci, l’employeur peut imposer des sanctions au cas où le travailleur porterait une tenue vestimentaire inadaptée.

Dans le cas où l’employeur n’a intégré aucun code vestimentaire dans son règlement de travail, il revient à l’employeur de faire preuve de bon sens et d’adopter des tenues acceptables professionnellement en fonction de son secteur et de son travail, mais également en fonction de ses réunions et ses rencontres de la journée.

Retour à la liste