Passer au contenu principal

Peut-on vraiment faire carrière grâce au festival Eurovision?

Date de publication: 7 mai 2014
Catégorie:

Place au kitsch, aux paillettes et aux trémolos plein d'émotion : la finale du concours Eurovision de la chanson aura lieu samedi soir à  Copenhague, au Danemark. Mais est-il vraiment possible de démarrer sa carrière par l'Eurovision?

Le représentant de la Belgique Axel Hirsoux n'a malheureusement pas été qualifié pour la finale avec sa chanson Mother, mais ne boudons pas notre plaisir pour autant.

De toute façon, le fait de participer à  l'Eurovision assure-t-il vraiment une carrière florissante? Les derniers vainqueurs sont rapidement retournés dans l’oubli... La preuve : avez-vous récemment entendu parler de  Ell & Nikki, Lena, Alexander Rybak ou Dima Bilan?

Si le concours souffre aujourd'hui d'une image un peu désuète voire carrément ringarde, il en était bien autrement jadis. Au temps temps de sa splendeur, l'Eurovision a tout de même lancé quelques grandes carrières musicales. Sur les 56 ans d’existence de l’Eurovision, voici un aperçu des artistes qui doivent leur gloire au concours un brin démodé.

1. ABBA

En 1974, les Suédois Agnetha, Benny, Bjà¶rn et Anni-Frid atteignent la gloire internationale grâce à  'Waterloo', la chanson gagnante de l'Eurovision. Depuis, ABBA a vendu plus de 370 millions d’albums à  travers le monde.

La preuve qu’ABBA est toujours bien présent dans les mémoires: la comédie musicale de Broadway Mamma Mia, basée sur les chansons du groupe pop suédois, tourne maintenant depuis 13 ans !

2. Céline Dion

Après quelques petits succès en France et au Quebec, Céline Dion a été choisie par la Suisse comme représentante au concours Eurovision de la chanson de 1988. La Canadienne a remporté le concours avec son titre 'Ne partez pas sans moi'.

Par la suite, Céline a enchaîné les tubes: de 'Pour que tu m’aimes encore' à  'My heart will go on' en passant par 'On ne change pas'. De 2003 à  2007, la diva s’est produite 5 soirs sur 7 au Caesars Palace de Las Vegas en faisant salle comble. Une (lucrative) activité qu’elle a reprise en 2011.

3. Johnny Logan

Une vraie machine! L’irlandais Johnny Logan est le seul chanteur ayant remporté deux fois le concours: en 1980 avec ‘What’s Another Year’ tout d’abord, en 1987 avec le slow ‘Hold me now’. En 1992, il a également composé le numéro gagnant de Linda Martin ‘Why me’.

Johnny Logan participe encore régulièrement à  des évènements liés à  l’Eurovision et se produit encore sur scène.

4. France Gall

Candidate pour le Luxembourg, la petite chanteuse yé-yé a remporté le concours en 1965 avec la chanson 'Poupée de Cire, Poupée de son' composée par Serge Gainsbourg. Oui, à  l'époque, le concours avait un certain prestige...

La "lolita française" verra sa carrière prendre un tour un peu moins "pop" après sa rencontre avec Michel Berger en 1973. France Gall a aujourd'hui derrière elle une longue carrière qui a profondément marqué la chanson française. 

5. Toto Cutugno

L'Italien a remporté le concours Eurovision de 1990 avec sa chanson 'Insieme:1992'. Un drôle de titre qui célèbre la chute du mur de Berlin. Toto Cutugno a par la suite remporté un immense succès avec son tube extrêmement populaire 'L'italiano', toujours présent dans tous les bons mariages et karaokés de Wallonie.

Il a également composé des chansons pour entre autre Joe Dassin, Michel Sardou, Dalida, Sheila et même Claude François. A ce jour, Toto Cutugno a vendu plus de 97 millions de disques.