Phase 4 du déconfinement : qu'est-ce qui est autorisé à partir du 1er juillet?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 30 juin 2020

A partir du mercredi 1er juillet la phase 4 de déconfinement sera d'application. Mais concrètement, qu'est ce qui sera autorisé et qu'est-ce qui ne le sera pas? Voici un résumé de la situation.

cinéma

Ce mercredi 1er juillet, la phase 4 de déconfinement sera lancée. Autrement dit, il vous sera possible d'élargir vos activités et votre bulle tout en respectant toujours les différents règles d'hygiène et de distanciation sociale.

En effet, à partir de mercredi, la bulle s'élargit : on passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer.  Les activités de groupe quant à elles ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela s'applique à toutes les réunions non encadrées, qu'elles se déroulent à l'intérieur ou en extérieur.

Tous les lieux repris ci-dessous pourront rouvrir leurs portes sous certaines conditions :

  • Piscines et centres de bien-être
  • Parcs d’attraction et terrains de jeux intérieurs
  • Théâtres et cinémas
  • Casinos et salles de jeux
  • Salles de congrès
  • Salles de réception et de fête avec 50 personnes maximum

Parmi les conditions nécessaires à l'ouverture de ces endroits, on trouve l’application de protocoles. Par ailleurs, les règles générales qui sont déjà en vigueur pour d’autres activités s’appliqueront comme : le respect obligatoire des distances de sécurité, la mise en place de créneaux horaires et la gestion des foules, le nettoyage des infrastructures et le port du masque buccal qui reste fortement recommandé.

Les activités liées à la vie nocturne (discothèques entre autres) et les évènements de masse ne sont pas encore autorisés. En revanche, les évènements réguliers organisés dans des structures permanentes et les évènements ponctuels dans l'espace publics pourront avoir lieu à condition de les restreindre à une limite de capacité : 200 personnes à l'intérieur et 400 personnes à l'extérieur.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la phase 4 de déconfinement sur le site du Centre de crise.

>> A lire aussi : Déconfinement : comment aborder le retour au travail?

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi