Piercings et tatouages: quelle influence sur votre carrière?

Publié : jeudi 10 août 2017

Une enquête du site Careerbuilder.com révèle que certaines caractéristiques physiques peuvent avoir un impact négatif sur l'évolution de votre carrière. Ainsi, les piercings et les tatouages seraient vus comme incompatibles avec une image professionnelle par plus de 30% des patrons.  

Obstacles à votre promotion

Rosemary Haefner, responsable des ressources humaines chez CareerBuilder formule ses conclusions: de bonnes prestations et des qualités de leader sont très importantes pour quelqu'un qui veut faire carrière, mais les employeurs veulent aussi que le physique d'un candidat ou d'un employé corresponde à  l'image que l'entreprise veut donner en interne comme en externe.

> Mon patron peut-il m'obliger à me raser la barbe?

Si vous passez devant un salon de tatouages et que l'envie vous prend soudain de décorer votre visage avec l'un ou l'autre joli dessin, pensez d'abord au risque que vous prenez d'hypothéquer votre carrière.

Autres mauvais points: mauvaise haleine ou cheveux sales

Les piercings et les tatouages ne sont pourtant que deux des éléments cités par les employeurs comme des obstacles à l'évolution de la carrière. Ils avertissent également les travailleurs contre les faux pas suivants:  

  1. Piercings: 37%
  2. Mauvaise haleine: 34%
  3. Tatouage visible: 31%
  4. Cheveux sales: 29%
  5. Tenue trop relax: 28%
  6. Trop de parfum: 26%
  7. Trop de maquillage: 22%
  8. Ongles rongés: 10%
  9. Bronzage trop prononcé: 4%

En bref, cette liste met une nouvelle fois en avant le fait qu'une image professionnelle est très importante pour les employeurs. Pour trouver un emploi et grimper les échelons de la hiérarchie, veillez donc à soigner votre apparence.  

> Comment se faire engager avec un tatouage ?

Solutions possibles

La plupart des mauvais points cités ci-dessus ne sont pas permanents: il est en effet facile faire un tour chez le coiffeur, diminuer l'usage du parfum. Il est plus compliqué de couvrir ou enlever vos piercings et tatouages, mais ces solutions restent également dans la mesure du possible.

Recourez en tout cas à  ces méthodes surtout si vous voulez demander une promotion à  votre chef : Si vous voulez faire carrière, veillez au moins à  ce que les cartes soient entre vos mains, conclut Haefner.

> 3 erreurs vestimentaires en entretien d'embauche

Retour à la liste