Plein d’énergie pour les temps nouveaux

Date de publication: 1 févr. 2021
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Plein d'énergie pour les temps nouveaux

Mieke Neyrinck, HR Manager & Raphaël Lefere, Human Resources Director.

 

Innovation et numérisation, possibilités de formation et de développement, collaboration et intrapreneuriat. la nouvelle dynamique de Sibelga prépare Bruxelles à la transition énergétique du siècle: «Personne ne reste à la traîne, nous mettons tout le monde dans le bain.»

Un roc dans la tempête lorsqu’il s’agit de sécurité de l’emploi: le gestionnaire du réseau bruxellois d’électricité et de gaz naturel, Sibelga, ne fait pas dans le chômage technique. En même temps, le passage à la neutralité en matière de CO2 crée également une nouvelle culture d’entreprise énergique.

Innovation et évolution

«Nous sommes en pleine mutation vers plus de durabilité», déclare Raphaël Lefere, directeur des ressources humaines. «Il y a vraiment un sentiment d’urgence. Sibelga est un moteur important pour la transition énergétique à Bruxelles. En tant qu’institution publique, nous sommes indépendants et neutres et pouvons garantir que chacun a accès à une énergie plus propre et à une consommation plus intelligente. La révolution énergétique est pour tout le monde.»

«De ce point de vue, Sibelga fait concrètement la différence sur le terrain», poursuit Raphaël Lefere. «Nous contribuons au développement de communautés énergétiques locales, à une mobilité plus verte, à la rénovation des bâtiments publics, à un éclairage public intelligent ou à une appli pour la consommation d’énergie – car mesurer, c’est savoir.»

«Pour notre environnement de travail, la transition énergétique entraîne une innovation interne approfondie. Heureusement, nous pouvons compter sur des équipes supermotivées. Notre secteur est en pleine évolution, mais cela signifie que nos collaborateurs eux aussi sont en train de réinventer leur travail.»

Un langage commun

Mieke Neyrinck, HR manager, embraye: «Comme nous sommes en constante évolution, nous avons défini en 2019 nos quatre valeurs d’entreprise à travers un processus participatif avec tous nos collaborateurs: fiabilité, innovation, ensemble et reconnaissance, abrégées en Fier, parce que nous le sommes également de notre entreprise. Ces valeurs existaient déjà de manière informelle, mais nous les avons dénommées pour confirmer notre identité et créer un langage commun au sein de l’organisation. Nos valeurs représentent la culture d’entreprise de Sibelga, mais elles concrétisent aussi notre vision. Elles sont ainsi un moteur de notre évolution.»

«Ensemble signifie que le collaborateur ne vise pas les performances individuelles», explique encore Mieke Neyrinck. «Tout se passe ensemble, au-delà des différents départements. La fiabilité inclut également la sécurité: une priorité absolue pour Sibelga. L’innovation représente la transition énergétique dans son ensemble: pour tous les Bruxellois, nous entendons être davantage qu’un simple distributeur d’énergie. La reconnaissance signifie que vous pouvez toujours compter sur un retour d’information et un support.»

Des emplois stables, un large horizon

Raphaël Lefere: «Le service essentiel de Sibelga – fournir à chacun du gaz et de l’électricité à tout moment – constitue une responsabilité énorme. Mais grâce à cela, vous trouverez ici un environnement de travail stable. Notre capital le plus important est assuré: nos collaborateurs. Cette continuité offre aux collaborateurs le temps de se développer dans leur emploi. Cela donne à nos techniciens, professionnels des TIC et ingénieurs la possibilité de déployer leur plein potentiel à long terme. En cours de route, vous pouvez faire différentes choses et acquérir des connaissances et de l’expérience.»

Tous les outils pour apprendre toujours plus

Mieke Neyrinck conclut: «Sibelga a besoin d’un éventail étonnamment large de profils dans différents domaines. C’est pourquoi nous disposons d’une offre de formations très large, aussi bien en live que numérique. Nous allons toujours plus loin dans l’apprentissage hybride ou l’apprentissage mixte parce que nous avons beaucoup d’outils numériques de RH disponibles, comme la plateforme d’apprentissage en ligne.»

«De plus, nous misons d’abord sur la mobilité interne avant de publier un poste vacant à l’extérieur. Nous aimons voir nos propres collaborateurs évoluer ou changer de rôle. La qualité de nos collaborateurs a un impact sur le service que nous fournissons aux Bruxellois. Il est très important pour nous d’être directement et localement visibles. Le fait de pouvoir faire une différence concrète pour les gens rend Sibelga encore plus attrayante en tant qu’employeur.»

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