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Plopsa et Mega Mindy: un business qui rapporte

Date de publication: 23 août 2010
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Avec de grands projets en Allemagne, le succès de Studio 100 ne se dément pas. Mega Mindy, Maya l'abeille, les parcs Plopsa... sont des créations de Studio 100. Comment est constituée cette entreprise? Combien de personnes emploie-t-elle? Et combien doit-elle encore en engager?

Studio 100 dépasse les frontières

"On peut diviser Studio 100 en fonction de la structure et de la localisation", explique Hans Bourlon, fondateur et directeur général de Studio 100. "Nous avons un département 'parc d'attractions', établi à  La Panne, d'où nous gérons les parcs Plopsaland La Panne, Plopsa Hasselt et Plopsa Coo. Dans le nord des Pays-Bas, à  Coevorden, nous avons ouvert un nouveau parc d'attraction couvert. L'organisation des parcs dépasse donc les frontières."

Maison mère créative

"La maison mère de Studio 100 se trouve à  Schelle, dans la province d'Anvers. Elle regroupe beaucoup de créatifs, qui font les programmes, les émissions télé, les pièces de théâtre, comédies musicales...  

Nous y avons aussi créé il y a des années un département responsable de lancer un certain nombre de produits sur le marché. C'est un service assez unique. Nous créons les produits à  notre nom, les faisons produire en Chine, puis les faisons importer par ici. L'année dernière, cette division a développé environ 350 produits, allant d'une boîte à  tartine à  un costume de Mega Mindy.

“A Schelle se trouve encore un autre département se charge de l'attribution de licences. D'autres sociétés peuvent alors utiliser nos personnages sur leurs propres produits. C'est par exemple le cas des cartables qui se trouvent pour l'instant en magasins.”

Ecole de ballet

“Nous avons aussi une école de ballet et une chorale à  Schelle. Notre école de ballet compte environ 800 membres. Ils participent à  nos comédies musicales. Notre maison mère est donc vraiment un mélange entre entreprise commerciale et créative.”

A l'étranger

“Nous sommes également actifs à  l'étranger. Nous avons une branche à  Munich, appelée Studio 100 Media. Nous travaillons en collaboration avec des chaînes allemandes comme ZDF et Nikelodeon. Nous avons également notre propre chaîne payante, Junior TV, qui compte 2,5 millions d'abonnés. Nos activités se portent donc très bien. C'est là  aussi qu'est établie notre division de distribution, qui diffuse nos programmes à  l'étranger.”

“Nous avons également 12 personnes employées dans notre filiale à  Breda. Ils s'occupent principalement d'activités commerciales et de marketing pour les Pays-Bas.”

“A Sydney et à  Paris, nous avons 2 studios de dessins animés. Nous avons décidé de nous installer là -bas parce qu'énormément de talents s'y trouvent. Et c'est une activité qui est soutenue par les autorités. A Sydney, nous recevons 40% de subsides, à  Paris, 35%.”

800 employés

"800 personnes ont travaillé l'année dernière avec des équivalents temps plein.  Dans nos parcs d'attractions, nous travaillons beaucoup plus avec des contrats à  temps partiel et des étudiants. Nous recherchons des travailleurs pour nos parcs d'attractions.  Mais il est difficile pour nous de trouver des gens motivés et compétents. La concurrence avec le personnel horeca à  la côte est énorme. C'est pourquoi nous devons recruter beaucoup de personnel dans le nord de la France. Mais ces travailleurs ne savent alors pas parler le néerlandais."

"Il y a une très grande variété dans les métiers: jardinier, cuisinier, dessinateur, régisseur, ... On pourrait même se demander quelles fonctions n'existent pas chez nous (il rit). Pour les métiers les plus créatifs, nous travaillons souvent avec des freelances et des indépendants."

Parc d'attractions en Allemagne?

"Nos activités en Allemagne se portent tellement bien que notre rêve est d'y ouvrir un parc d'attractions. Nous préférerions en reprendre un. Des discussions sont d'ailleurs déjà  ouvertes à  ce sujet. Construire un nouveau parc est extrêmement difficile, il faut des autorisations, des permis... Nous avons également remarqué que la formule du parc couvert, comme c'est le cas pour Plopsa Hasselt et le nouveau Plopsa Coevorden aux Pays-Bas, est un véritable succès et rentable dès la première année."

Impact de la  crise?

"Je ne suis pas un macro-économiste et je ne veux pas faire de généralités. Mais pour nous, 2009 a été une année fantastique. Notre chiffre d'affaires a augmenté de plus de 20%. Il s'élevait l'année dernière à  132,4 millions d'euros. Et cette tendance se poursuit cette année. Je ne peux que constater que tous les segments de Studio 100 ont connu une croissance. Les gens ont fait un choix : ils préfèrent rester en Belgique. Cette année, nous attendons environs 2 millions de visiteurs dans tous nos parcs. J'ai l'impression que la crise joue de moins en moins dans l'esprit des gens."

Texte: Mies Cosemans

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