Plus de télétravail, moins d’absence ?

Les personnes qui télétravaillent sont moins susceptibles de s'absenter du travail pendant de courtes durées, d’après une étude menée par Securex.

télétravail

Les employés qui télétravaillent régulièrement sont moins souvent absents pour de courtes périodes. Les employeurs pourraient économiser en moyenne 1.500 euros par employé, selon les chiffres de Securex.

L’enquête révèle que les entreprises autorisant le télétravail jusqu'à 64 % des heures de travail ont vu le niveau d'absentéisme à court terme de leurs employés tomber à un quart du niveau (-28 %) d'avant la crise sanitaire.

Les employés qui ne pouvaient pas travailler à domicile étaient 6,6 % plus susceptibles d'être à la maison pour cause de maladie pendant une courte période (moins d'un mois).

Ce qui présente aussi des avantages financiers. Les employeurs qui ont régulièrement eu la possibilité de laisser les employés télétravailler pendant la crise Covid-19 ont économisé en moyenne 1.500 euros par employé par rapport aux employeurs qui n'ont autorisé aucun télétravail.

Il s'agit d'un coût direct de 375 euros en salaire garanti et d'un coût indirect de 1 125 euros en raison de 1,5 jours d'absences courtes en moins.

Plus de télétravail, moins de contamination

Selon Securex, l'explication de la baisse de l'absentéisme de courte durée chez les télétravailleurs est simple. Grâce au télétravail, moins d'infections au Coronavirus ont pu être effectives sur le lieu de travail. Les risques de contamination concernant les autres maladies, eux aussi, ont été plus réduits.

Securex souligne qu'il est important d'avoir une bonne politique en matière de télétravail. « Il n'existe pas de solution parfaite pour tous, c'est pourquoi les employeurs préfèrent opter pour une réponse flexible à la question du télétravail », explique Elisabeth Etter, consultante en absentéisme. « Les employeurs sont les mieux placés pour assurer un équilibre entre les avantages et les dangers du télétravail. La sécurité psychologique est essentielle à cet égard. »

>> À lire aussi : Le montant de l'indemnité télétravail grimpe

>> Consultez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste