Passer au contenu principal

Politique: Combien coûte une campagne électorale?

Date de publication: 26 mai 2010
Catégorie:

Pour un jeune politicien, une première campagne électorale est un quitte ou double. La campagne allège fortement son portefeuille, mais s'il est élu, il récupère facilement son investissement.

Campagne électorale: de 4.000 à  12.000 euros

Un homme politique dépense-t-il beaucoup pour une campagne? Son investissement dépend du siège qu'il brigue. Les coûts de campagne d'un candidat au Parlement flamand s'élevaient l'année dernière à  4.087 euros en moyenne, selon le Centre de politicologie de Louvain. Les candidats au Parlement européens devaient, quant à  eux, débourser environ 12.000 euros.  Soit des frais trois fois plus élevés, car les candidats à  l'Europe devaient parcourir toute la Flandre. On remarque la même différence lors des élections nationales: en 2007, la participation à  la course à  la Chambre était nettement moins chère (5.712 euros) que celle pour le Sénat (10.406 euros).

Les candidats de l'Open Vld'ers paient 40% de leur poche

Karolien Weekers, titulaire depuis 2009 d'un doctorat sur le financement des partis et collaboratrice bénévole au Centre de politicologie, a calculé les coûts réels pour un candidat: “Un candidat paie en moyenne un tiers de la campagne de sa poche. Le parti finance les deux tiers restants. Mais cette proportion varie: un candidat du sp.a ou du Vlaams Belang débourse à  peine 10 ou 20%. Un candidat de l'Open Vld paie jusqu'à  40%.”

Les campagnes d'un candidat de l'Open Vld sont en moyenne aussi beaucoup plus chères, allant jusqu'à  22.000 euros pour le Parlement flamand en 2009. Mais ce sont également les membres de l'Open Vld qui se retrouvent par la suite avec les jobs les mieux payés. Le journal De Standaard plaçait l'année dernière Marleen Vanderpoorten en tête de son classement des politiciens flamands les mieux payés, avec 342.270 euros, suivie par deux autres membres de l'Open Vld, Patrick Dewael (294.208 euros) et Dirk Van Mechelen (234.663 euros).

Vous voulez doubler votre salaire?

Marianne Thyssen a déboursé 38.000 euros

Les débutants en politique ne doivent toutefois pas disposer d'un portefeuille sans rivet pour se lancer. S'ils démarrent à  des postes moins importants, ils ne peuvent dépenser légalement qu'entre 2.500 et 5.000 euros au maximum. “Les superstars politiques n'investissent pas forcément des fortunes dans leur campagne. Ce sont surtout les seconds couteaux de l'Open Vld et du CD&V qui dépensent beaucoup, dans l'espoir d'être élus. Les campagnes des figures de proue sont souvent financées par le parti”, explique Karolien Weekers. En 2009, alors qu'elle était encore une joueuse de second plan, Marianne Thyssen a ainsi dépensé plus de 38.000 euros.

Cette stratégie en vaut-elle la peine? Selon Karolien Weekers: “Une apparition à  la télévision ou une mention dans les journaux font surtout augmenter le nombre de voix.” La chercheuse louvaniste ne croit pas que de nombreux jeunes idéalistes décrochent par manque de moyens financiers: “Tout dépend de l'importance du financement du parti. De nombreux jeunes ont un très large réseau social et peuvent donc compter sur la participation d'amis dans l'effort financier.”

Un parlementaire gagne 5.000 euros net par mois

Une fois élu, un parlementaire belge gagne environ 5.000 euros net par mois. Pour la plupart, ce revenu est suffisant pour quitter un autre emploi. “Si nous parcourons le profil des élus, nous trouvons de nombreux politiciens de métier. Nous pouvons donc conclure qu'une fois élus, les parlementaires ne conservent presque jamais leur ancien boulot. Certains combinent leur activité parlementaire avec un mandat local d'échevin ou de bourgmestre.” Conclusion : cette lutte électorale équivaut à  une bataille pour une série de postes bien rémunérés.

 

Texte: Erik Verreet - Source: 'Het geld van de partijen', Karolien Weekers et Bart Maddens

Lire aussi:

Marie Arena: "J'ai débuté ma carrière au Forem"

André Flahaut: "Mon premier job: 10.000 FB par mois"