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Poser sa candidature

Date de publication: 26 nov. 2009
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Lorsque vous cherchez un emploi, vous vous concentrez souvent sur le contenu de la fonction. C'est bien sûr un élément important, mais le fait de vous sentir à  l'aise au travail l'est tout autant. N'oubliez pas que vous passez 8 heures par jour chez votre employeur.

Entre autres choses, la culture de l'entreprise définira si vous vous y sentez bien. Vous ne la connaîtrez qu'après y avoir travaillé pendant un petit temps. Il existe néanmoins quelques signes qui la trahiront déjà  au cours des entretiens d'embauche. :

L'offre d'emploi

La forme de l'annonce peut déjà  en dire long. Si on y voit de jeunes gens souriants ; que la mise en page est dynamique, vous pouvez en déduire que la culture de l'entreprise aura ces mêmes caractéristiques. Dans le cas d'une annonce rigide et peu originale qui ne s'adresse que froidement aux candidats, vous saurez à  quoi vous en tenir. Vous trouverez les mêmes indices dans les brochures des entreprises et sur leur site Internet.
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Le décor

De la décoration de votre lieu de travail émanent également des signaux sur sa culture. Le bâtiment est-il coloré ou tout gris ? Les entreprises qui accordent de l'importance au bien-être de leurs employés tâchent d'introduire de la couleur dans le bâtiment. Le choix des meubles et de la décoration est-il dans l'air du temps ou plutôt rigide et carré ?
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Les rapports entre collaborateurs

Les rapports entre collègues peuvent être formels et coincés, mais ils peuvent aussi être très amicaux. Les collègues qui vous interrogent au cours de l'entretien s'adressent-ils l'un à  l'autre par le prénom ou restent-ils plus distants en s'appelant par monsieur et madame ? Le responsable des ressources humaines s'adresse-t-il à  vous en vous vouvoyant ou passe-t-il rapidement au tutoiement ?
Observez le comportement des gens lorsque vous attendez d'être reçu ou lorsque vous circulez dans les couloirs. Vous verrez s'il y a des collègues qui rient ensemble dans un bureau ou s'il règne un silence religieux avec des employés concentrés exclusivement sur leurs ordinateurs.
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La tenue vestimentaire

Observez la tenue des gens. Si tout le monde est en costume ou en tailleur classique, on attendra la même chose de vous. Tout le monde porte un jeans et un t-shirt ? Vous ne courrez pas de risque en portant des tenues décontractées. Si vous voyez un peu de tout, vous avez de la chance et vous pourrez porter ce qui vous convient le mieux.
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Les rapports hiérarchiques

Y a-t-il beaucoup de 'maillons' entre le directeur et les employés ou tout le monde semble-t-il à  peu près sur le même pied ? Observez par exemple les rapports entre le responsable de recrutement et votre supérieur direct. Vous pourrez également déduire quelques éléments d'une visite aux différents départements. Les supérieurs sont-ils mélangés aux employés ou ont-ils un bureau fermé et séparé ?
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L'esprit d'entreprise

Au cours des entretiens, tâchez de découvrir si les idées et remarques sont appréciées. La réponse vous apprendra si votre esprit d'entreprise et d'initiative correspond à  cette entreprise.
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La structure de contrôle

Informez-vous sur la flexibilité par rapport aux horaires : que se passe-t-il si vous arrivez en retard ou lorsque vous devez partir plus tôt ? Cela pose-t-il un problème? La même chose vaut pour votre travail. Qui surveille votre travail et dans quelle mesure devez-vous rendre des rapports ? Si vous êtes plutôt indépendant, vous pourriez vous heurter au fait de devoir faire un rapport quotidien de votre travail.
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