Postuler ou draguer, c'est pareil !

Publié : lundi 1 mai 2017

La question à 1 million : comment évincer des dizaines d’autres candidats pour décrocher le job de vos rêves ? Un conseil : concentrez-vous à fond sur les premières minutes de votre entretien d’embauche, car elles sont cruciales.

Une équipe de chercheurs de l’université du Texas a analysé les interviews de 135 candidats. Les candidats ont tous été passés au crible au début de l’entretien d’une part, et tout à la fin de l’autre. Les résultats semblaient parfaitement coïncider. Même si le recruteur structure très fort son entretien, la première impression reste primordiale. Outre l’apparence, les premières réponses comptent elles aussi. Tout ce que vous direz à l’issue des premières minutes aura donc généralement peu d’effet sur la décision finale.

> Voir aussi : Entretien d’embauche et opinion politique : questions interdites ?

Les chercheurs ont constaté que les premières impressions étaient étroitement liées au degré d’ouverture du candidat. La stabilité émotionnelle, le capital sympathie et la rigueur de ce dernier sont également décisifs pour la première impression qu’il laisse. Le dernier élément précité est généralement associé à  une meilleure exécution des tâches et laisse présager, selon les enquêteurs, d’autres qualités telles que l’éthique professionnelle et l’orientation résultats.

D’après l’étude, tous ces facteurs sont déterminants pour l’évaluation finale. Mais pour estimer ces qualités, les recruteurs s’en remettent donc principalement à  leur première impression sur les candidats.

Il n’y a cependant aucune raison de paniquer. On est, toujours selon les enquêteurs, jugé sur ses qualités pertinentes. Le candidat doit néanmoins veiller à  mettre en avant très rapidement ses qualités et atouts requis pour la fonction. À défaut de le faire dans les premières minutes, il risque de voir ses chances d’influencer la décision des recruteurs réduites à  néant. Lors d’un prochain entretien, adoptez donc une attitude proactive. Inutile toutefois de faire preuve d’un enthousiasme exagéré.

> Inscrivez-vous gratuitement au salon de l'emploi Talentum 

Retour à la liste