Passer au contenu principal

Pour décrocher un job, misez sur l'enthousiasme !

Date de publication: 28 juil. 2017

Vous êtes dans les dernières étapes d’un processus d’embauche, les autres candidats ont un CV et une expérience semblables aux vôtres… Qu’est-ce qui va décider le recruteur à  vous choisir ? Votre enthousiasme !

Attention, il n’est pas question ici de battre des mains en sautillant sur sa chaise, un sourire béat aux lèvres. On parlerai plutôt d’un « enthousiasme intelligent »... Voici nos conseils pour réussir à convaincre le recruteur de votre motivation.

> Lire aussi : Un Belge sur cinq ne se renseigne pas sur un employeur avant de postuler

Pourquoi le recruteur cherche-t-il de l'enthousiasme ?

Plus le candidat est motivé et enthousiasmé par un poste, plus l’employeur sera convaincu que celui-ci :

- est prêt à s’investir au maximum et à  développer ses compétences pour le poste ;
- est prêt à travailler dur, va porter et défendre son produit avec conviction ;
- sera un collègue agréable, motivé et dynamique, qui tirera l’équipe vers le haut.

Que des avantages pour le recruteur, donc. Mais si montrer de l’enthousiasme est crucial, ce n'est malheureusement pas toujours facile lors des entretiens d’embauche, des événements assez stressants. Et il ne suffit pas de sourire et de répéter que vous désirez vraiment obtenir le job...

> Lire aussi : Entretien d’embauche: convaincre le recruteur en 5 étapes

Exprimez votre enthousiasme !

Pour faire leur choix, les recruteurs se basent bien sûr sur les compétences et le CV des candidats, sur les réponses des candidats à  leurs questions en entretien, mais aussi sur les questions que le candidat va lui-même poser sur l’entreprise.

C’est un point crucial, car il révèle si le candidat a parfaitement cerné la fonction pour laquelle il postule, s'il est réellement motivé pour le poste, s'il est curieux et prêt à apprendre. Le candidat fera par exemple preuve d'enthousiasme intelligent en s'informant sur les problèmes souvent rencontrés par la fonction pour laquelle il postule, et la manière dont l'employeur essaie de les régler. Il peut même déjà  proposer des pistes de réponses, tout en adoptant un ton dynamique et motivé. 

Vous désirez vraiment décrocher un emploi en particulier ? Laissez rayonner votre enthousiasme. Si le recruteur hésite entre deux candidats aux compétences égales, votre motivation fera pencher la balance !

Source : CareerCast.com

> Voir aussi : Voici le top 10 des métiers qui rendent heureux en 2017