Pour décrocher un job, misez sur vos soft skills

Date de publication: 10 déc. 2019

Le diplôme et l’expérience ne sont plus les seuls critères auxquels les recruteurs sont attentifs. De plus en plus, les compétences humaines et comportementales sont au cœur des recrutements.

actiris article 4 soft skills full

Un chercheur d’emploi ne se résume pas à son diplôme ou à son expérience. S’il existe bien entendu des critères minimums d’aptitude pour accéder à un emploi, les recruteurs aujourd’hui s’intéressent de plus en plus à la personnalité et aux compétences humaines des candidats pour faire leur choix. On appelle ces compétences humaines, soft skills, dans le jargon des ressources humaines.

Qu’est-ce que sont les soft skills ?

Les soft skills se définissent par rapport aux hard skills. On classe dans les hard skills tout ce qui est aisément vérifiable pour un recruteur. Diplôme, expérience, connaissance des langues, connaissance en informatique, permis de conduire, savoir-faire, bref tout ce qui est susceptible d’être certifié.

Les soft skills, c’est tout le reste. C’est votre personnalité, la manière dont vous interagissez avec les autres, votre aptitude à vous adapter au changement, votre capacité à être empathique…

Quelques exemples de soft skills

On classe parmi les soft skills des compétences telles que la créativité, la curiosité, l’autonomie, la flexibilité, l’organisation, la rigueur, l’esprit d’équipe ou l’empathie. Ajoutez à cela l’intelligence émotionnelle et relationnelle et vous aurez un panel à peu près complet des qualités qui sont recherchées par les recruteurs.

Ces qualités humaines sont en vous mais il est parfois difficile de les identifier. Pour les identifier, il suffit de se focaliser sur ce que vous aimez faire. Vos hobbies par exemple en disent long sur vos soft skills. Il est important d’identifier sérieusement ces soft skills car ce sont des détails qui peuvent faire mouche dans un CV par exemple ou lors d’un entretien d’embauche.

Si vos compétences humaines sont à ce point importantes, c’est parce qu’elles permettent à l’employeur de miser sur des profils qui vont correspondre au mieux avec la philosophie et les valeurs de l’entreprise. Un recruteur préférera un profil peut-être un peu moins qualifié mais qui s’intégrera mieux aux équipes qu’un profil hyper-qualifié mais incapable de travailler en équipe par exemple. Il est donc important de les mettre en valeur.

En savoir plus sur les soft skills ?

Convaincu de l’utilité des soft skills mais vous voulez en savoir plus ?

Rendez-vous sur le média de l’emploi Yes!  qui recense une foule de conseils, de témoignages et d’infos qui vont vous permettre de booster votre carrière. Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi,  si vous voulez retrouver un emploi, si vous avez des envies de reconversion professionnelle ou si vous cherchez à vous remotiver,  des programmes spécifiques sont également à votre disposition.