Pour les jeunes, l’ambiance prime sur le salaire

Publié : mardi 19 décembre 2017 Par

Les critères qui priment dans la recherche d’emploi chez les jeunes? La bonne ambiance au travail pour la génération Z (18-22 ans) et la distance entre le domicile et le lieu de travail pour la génération Y (22-37 ans), selon le baromètre du marché du travail de Partena.

Les trois principaux facteurs dans le choix d’un emploi sont, autant pour la génération Z que Y, la bonne ambiance de travail et les chouettes collègues (42%), un salaire élevé (41%) et la distance entre le domicile et le lieu de travail (38%). Quelques différences sont néanmoins à observer entre les deux générations de jeunes: la distance entre le domicile et le lieu de travail est le critère le plus important pour la génération Y. Tandis que pour la génération Z, ce sont les chouettes collègues et la bonne ambiance de travail qui priment.

Lorsque l’on aborde le futur professionnel avec les jeunes travailleurs ou futurs travailleurs, les avis sont divisés : près de la moitié des jeunes (49%) sait dans quelle direction elle souhaite voir évoluer sa carrière. D’ici 10 ans, 1 jeune belge sur 20 pense à arrêter de travailler. Et, encore une fois, la génération Z se voit davantage travailler à l’étranger que les millenials (27% contre 11%). Il ressort également que le temps partiel a la côte pour ces générations, 1 jeune belge sur 4 se voit travailler à temps partiel d’ici 10 ans.

Quant à la pension, près de 2 jeunes belges sur 5 espèrent arrêter de travailler aux alentours de 61 ans, soit 6 ans plus tôt que l’âge légal de la pension de 67 ans. De manière générale, près d’1 jeune belge sur 3 compte arrêter de travailler avant l’âge de la pension.

>> Vous cherchez un job ? Consultez nos 1600 offres d'emploi en cliquant ici !

Retour à la liste