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Pour ou contre les smileys dans les mails professionnels?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 13 déc. 2019

Avez-vous plutôt tendance à écrire des mails formels ou des mails plus légers accompagnés de smileys ?

smiley mail pro

Les emojis sont omniprésents dans nos conversations électroniques. Ceux-ci seraient utilisés près de 6 milliards de fois par jour. C’est dire que ces émoticônes sont devenues partie intégrante de notre ressenti et de la manière d’exprimer nos émotions.

Entre amis ou en famille, on utilise souvent les smileys dans nos messages. Mais peut-on également les utiliser dans nos e-mails au travail ou cela saperait-il toute forme de professionnalisme ?

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Selon une étude menée par plusieurs chercheurs internationaux, l’emploi des smileys dans un e-mail professionnel impacte non pas le contenu mais bien la manière dont l’expéditeur est perçu. En bien comme en mal : si ce dernier apparaît comme enjoué et sympathique, il est aussi considéré comme moins compétent par son destinataire.

Un autre constat ressort de cette étude : l’utilisation du smiley réduirait le partage d’informations. « Lorsque nous demandions aux participants de répondre aux e-mails de manière formelle, leurs réponses étaient plus détaillées et incluaient plus de contenu quand l’e-mail initial n’avait pas inclus de smiley », explique le Docteur Glikson, l’un des chercheurs.

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Le smiley à l’écrit ne fonctionne pas comme le sourire, à l’oral. Il ne donne pas l’impression d’être agréable mais plutôt incompétent. Cela va de soi : lors de premiers échanges électroniques, évitez d’utiliser des smileys, vous perdrez toute crédibilité. 

Alors pour ou contre l'emploi de smiley dans les mails professionnels? Le débat est lancé. Après tout, libre à vous d’écrire avec des émojis : certains collègues ayant noué une forte amitié n’hésitent pas à ponctuer leurs conversations d’émoticônes en tout genre. A vous de voir.

Force est de constater que le smiley ne pourra remplacer le sourire que si l’on connait déjà l’autre personne.

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