Pourquoi cuisinier est un job pourri

Le guide Michelin vient de distribuer plusieurs étoiles en Belgique pour 2012, principalement en Flandre. Le métier de cuisinier est-il pour de tout repos ?

La carrière moyenne dans l'horeca dure à  peine 6 ans. Régulièrement, des restaurants doivent fermer leurs portes parce qu'ils se retrouvent sans cuisinier. Selon Luc De Bauw, président d'HoReCa-Vlaanderen, cuisinier est aussi un poste extrêmement problématique à  pourvoir et ce, pour 8 raisons.

 

1. Personne ne dispose d'une formation complète de cuisinier

Bien sûr, chaque année, de nouveaux cuisiniers sortent de l'école hôtelière, mais ce ne sont que des aspirants cuisiniers. Ils ne connaissent que la base. Ils disposent des clés pour devenir cuisiniers.

2. Un bon cuisinier a de l'expérience

Pour devenir cuisinier dans un restaurant classique, une expérience sur le terrain est nécessaire. Le parcours dure au minimum 5 ans. Savoir cuisiner n'est pas suffisant : un cuisinier est entouré d'une brigade de cuisine qu'il doit diriger.

3. Cuisiner coûte de l'argent

Un bon restaurant génère un bon chiffre d'affaires. Les résultats de l'entreprise déterminent le succès. Un cuisinier en tient compte. Des  connaissances relatives à  l'économie de l'entreprise sont donc nécessaires, même en cuisine.

4. Les horaires de travail sont irréguliers

Un cuisinier a des horaires de travail atypiques. Il travaille quand tout le monde se repose : le soir, le week-end et les jours fériés. L'équilibre entre travail et vie privée n'est pas évident.

5. Le stress fait partie du métier

La journée de travail d'un cuisinier n'est pas de tout repos. Un cuisinier doit pouvoir prester sous pression, surtout lorsque le restaurant est plein. Non seulement les clients doivent recevoir leurs plats à  temps, mais ceux-ci doivent aussi être chauds.

6. Le métier devient plus difficile

Un cuisinier doit répondre à  de plus en plus de spécifications. Il doit être au fait de la technique. Il doit être créatif. Et il doit être attentif à  l'aspect coût-efficacité de l'entreprise. La barre est placée plus haut qu'autrefois.

7. La rotation dans l'horeca est élevée

Un bon cuisinier bouge beaucoup. Comme la demande en personnel de qualité est extrêmement importante, un bon cuisinier est très mobile. Il recherche constamment de meilleures conditions et situations de travail.

8. Salaire = demande : offre

Il est important que les entrepreneurs comprennent que le cuisinier joue un rôle-clé dans le restaurant. Les meilleures attentions ne sont pas suffisantes. En raison du jeu de l'importance de la demande et de la faiblesse de l'offre, le salaire d'un cuisinier est supérieur à  la moyenne. Un chef cuisinier est généralement payé à  l'heure : les montants oscillent entre 11 et 13,50 euros.

Texte : AO - Photo: ©VTM

Retour à la liste