Passer au contenu principal

« Pourquoi devrais-je vous engager ? » La bonne réponse en entretien

Date de publication: 10 déc. 2018
Catégorie:

Voici une autre question typique des entretiens d’embauche devant laquelle le candidat est bien souvent déconcerté. Que répondre pour donner une impression de compétence et d'honnêteté, sans être prétentieux pour autant ?

  • L’objectif du recruteur

Le but de cette question est de permettre au recruteur de voir si vous êtes capable de mettre vos compétences en valeur et de tester votre motivation. Il veut aussi vérifier si le candidat a bien compris en quoi consistait le poste vacant, et si il pense réellement y convenir.

Ne pas pouvoir y répondre, comme pour toutes les autres questions pièges, prouvera au recruteur que vous n’avez pas assez travaillé la préparation de votre entretien et ne jouera donc pas en votre faveur. Alors, que répondre à cette question ?

> Voir aussi : Comment répondre aux questions illégales en entretien ? 

  • Que répondre ?

Il ne s’agit pas d’enfoncer vos concurrents par des arguments fallacieux, simplement de montrer que vous êtes le candidat le plus adapté pour ce poste en mettant une ultime fois vos atouts professionnels en avant. Pour cela, réfléchissez à  ce que vous pouvez apporter à  l’entreprise.

Formulez une réponse brève, qui montre votre esprit de synthèse et votre efficacité. Dans votre réponse, faites un mix avec vos qualifications, vos compétences et vos qualités humaines. L’idéal est d’énoncer en quelques points les éléments qui représentent votre valeur ajoutée pour l’entreprise, et de souligner votre motivation.

Exemple : « Je pense que vous devriez m'engager car mon baccalauréat en marketing et mon master en e-business m'offrent les compétences nécessaires pour devenir responsable de votre département e-commerce. J'ai en plus suivi récemment une formation mobile application development qui sera une grande source d'inspiration pour renouveler le service. Et puis, je sais comment motiver une équipe et l'encourager à donner le meilleur d'elle-même. Sans oublier que je suis très motivé, flexible et que je ne compte pas mes heures. »

Si vous pensez à  un « bonus » que vous possédez, mais que vous n'avez pas encore réussi à  placer dans l'entretien, c'est le moment c'est l'instant, pour autant qu'il puisse être associé au poste proposé. Cela peut être une spécialisation acquise lors d'une formation, un trait de caractère qui se révélera très utile (une bonne gestion du stress par exemple), voire un hobby ou un loisir !

> « Que faites-vous de votre temps libre ? » La bonne réponse en entretien d’embauche

  • Alternative

Cette question est en fait une chance inespérée de faire la différence par rapport aux autres candidats, surtout si vous avez senti que le recruteur coinçait sur un aspect de votre candidature. Pour cela, adaptez votre réponse pour contrebalancer cet aspect de votre profil. Par exemple, si vous êtes un jeune sans expérience, insistez sur le fait que vous débordez d’énergie, d’enthousiasme et de soif d’apprendre.

  • Ne surtout pas répondre...

Ces trois réponses pourraient vous passer par la tête, mais ne les formulez surtout pas !

« Parce que je suis tout simplement le meilleur candidat pour ce poste. » Vous pensez être minimaliste et efficace, mais le recruteur va juste vous trouver prétentieux et vain. Il va falloir travailler à  une réponse plus constructive !

« Je veux vraiment ce poste parce que… » Avec cette question, le recruteur veut savoir ce que vous allez apporter comme valeur ajoutée à  l’entreprise, pas l’inverse ! Concentrez-vous sur les besoins de l’entreprise.

« Je suis qualifié en ceci, ceci, ceci, ceci… » Le recruteur veut une réponse originale, pas la simple énumération de vos compétences et expériences qui se trouvent déjà  sur votre CV. Personnalisez votre réponse.

> Découvrez toutes nos offres d'emploi en 2017 !

Source : TerraFemina.com