Pourquoi est-il préférable de postuler cet été plutôt qu'à la rentrée?

Une majorité de candidats et de recruteurs estiment que l’été est une bonne période pour postuler. A contrario, la rentrée de septembre semble de moins en moins privilégiée pour trouver un emploi, expliquent nos confrères du Figaro.

Chaque année, c’est en effet le même dilemme et notamment pour les jeunes diplômés qui s’apprêtent à chercher leur premier emploi. Faut-il oui ou non attendre la rentrée pour trouver un travail et profiter des vacances estivales? Pour vous aider à choisir, l'agence d'intérim française Qapa, a réalisé un sondage auprès de 4,5 millions de candidats à l'embauche et 135.000 recruteurs.

Résultats: tandis que 61% des candidats jugeaient la période estivale idéale pour postuler à un emploi en 2015, ils sont 71 % en 2018. Un phénomène encore plus prononcé chez les recruteurs, qui sont aujourd'hui 72% à trouver la période estivale propice pour postuler, contre 60% en 2015. 

De fait, la période estivale est une période durant laquelle les candidats se déclarent le plus disponibles. Et du côté des employeurs, la rentrée de septembre ne semble plus être le meilleur moment pour postuler à un emploi. "Une des raisons est que le retour de vacances est souvent bien trop chargé par la reprise d'activités pour avoir pleinement le temps de s'occuper des candidats en entretien", indique les auteurs de l'enquête, en marge des résultats. Et d'ajouter: "tout le monde pense qu'il est plus facile de se rencontrer pendant l'été."

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi pour 2018 ! 

Retour à la liste