Pourquoi le 1er mai est-il férié ?

Cette année, le 1er mai tombe un vendredi, ce qui permet à la plupart des travailleurs de pouvoir profiter d’un long week-end, malgré la période particulière. Mais pourquoi le 1er mai est-il férié ? 

1stMay

La fête du Travail fait partie des dix jours fériés légaux en Belgique. Le 1er mai est également chômé dans d’autres pays d’Europe, notamment en France, en Allemagne, en Italie ou encore au Luxembourg. Pourquoi la fête du Travail tombe-t-elle le 1er mai et pourquoi est-ce un jour férié ?

>> A lire aussi : Jours fériés : Qu'en est-il du paiement d'un jour férié ?

Il faut remonter en 1884 aux Etats-Unis pour connaitre les origines de la fête du Travail. Cette année-là, les syndicats américains font grève pour réclamer des journées de travail plus courtes, et ainsi passer d’une durée de 12 à 8 heures. Ils choisissent la date du 1er mai, date du moving day, car c’est le jour où les entreprises faisaient habituellement le point sur l’année qui venait de s’écouler et où les contrats de plusieurs travailleurs prenaient fin. 

>> A lire aussi : 1er mai: les origines de la fête du travail

Le 1er mai 1886, une grève générale réunit plus de 340 000 personnes à travers le pays. Elle fera plusieurs morts parmi les grévistes et les policiers. Ils obtiennent finalement gain de cause. D’autres pays vont conserver cette date pour réclamer eux aussi la journée de travail de huit heures. 

En France, le Parti ouvrier décide en 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation pour l’obtention de la journée de huit heures. Le 1er mai 1891, dans le Nord de la France, la manifestation fait dix morts. La date devient alors le symbole de la lutte des travailleurs. Il faudra toutefois attendre 1941 pour que la date soit reconnue comme une fête légale, la « fête du Travail ». En 1948, le 1er mai est finalement reconnu comme jour férié et chômé. 

Paradoxe de l'histoire : même si cette date nous vient des Etats-Unis, le pays a finalement choisi en 1894 le premier lundi de septembre comme fête du travail chômée. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi 

Retour à la liste