Passer au contenu principal

Pourquoi les femmes restent-elles moins bien payées?

Date de publication: 27 févr. 2010
Catégorie:
Partant de ce constat, la Commission européenne lancera sa campagne d'information sur l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes le 5 mars prochain. L'objectif de sensibiliser le public au problème ainsi qu'aux solutions possibles. Plus de huit citoyens européens sur dix estiment que des mesures urgentes doivent être prises.

Viviane Reding, la nouvelle commissaire à  la justice, aux droits fondamentaux et à  la citoyenneté, annoncera pour l'occasion de nouvelles mesures en vue de combler cet écart de rémunération. La nouvelle enquête Eurobaromètre sur l'égalité des sexes dans l'UE en 2009, qui porte sur les 27 États membres de l'UE, sera publiée le même jour.

 

Jusqu'à  20% d'écart en Autriche !

 

La différence de rémunération entre les travailleurs selon le sexe est réalisée sur la base du salaire horaire brut dans l'ensemble du monde économique. La perception d'un salaire égal pour un travail égal est un droit fondamental de tout citoyen de l'UE et l'un des principes fondateurs de l'Union européenne (traité de Rome).

Dans l'économie de l'UE, on rencontre aujourd'hui des différences notables entre les États membres en termes d'écart de rémunération entre les hommes et les femmes: de 20 % en Estonie, en Autriche, en Slovaquie et aux Pays-Bas, à  moins de 10 % en Italie, en Pologne ou à  Malte.

 

Les causes et les conséquences de cet écart


La principale cause étant que le travail de la femme est aujourd'hui encore sous-évalué par rapport à  celui de l'homme. La conception stéréotypée des rôles limite le choix des études, et donc des carrières, tant pour les femmes que pour les hommes, ce qui entraîne une ségrégation du marché du travail dans lequel les fonctions où les femmes prédominent sont moins valorisées que celles où les hommes sont plus nombreux.

Qui plus est, la répartition inégale des tâches familiales conduit de nombreuses femmes à  privilégier les horaires réduits et flexibles. Outre la discrimination directe pour un même emploi, les carrières plus courtes et les interruptions de carrière, à  des postes et dans des secteurs moins valorisés, expliquent en partie l'écart de rémunération entre les sexes.

Multipliées de nombreuses fois, de petites différences de salaire horaire se traduisent par des revenus moindres sur l'ensemble de la carrière et par conséquent, par des retraites moins élevées, ce qui expose les femmes à  un risque accru de pauvreté.

 

L'objectif de la campagne 2010?

 

La campagne de l'UE vise à  sensibiliser le public aux avantages de la disparition de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Dans le climat économique actuel, l'égalité des sexes a un rôle essentiel à  jouer dans le renforcement de la compétitivité, de la relance et de la croissance

Par ailleurs, 2010 est également l'année durant laquelle la stratégie UE 2020 sera définie, et l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes doit rester une priorité d'action.

Enfin, 2010 est l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Les femmes qui subissent un écart de rémunération du fait de leur sexe sont davantage exposées à  un risque de pauvreté que les hommes. Il est donc important de chercher à  combler cet écart dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.