Passer au contenu principal

Pourquoi les grands footballeurs reçoivent-ils plus de cartes rouges ?

Date de publication: 29 janv. 2010
Catégorie:

Un arbitre doit rester objectif. Or, ce n'est pas toujours le cas, même si c'est inconscient. Une enquête réalisée par la Rotterdamse Management School indique que les grands footballeurs reçoivent plus facilement une carte rouge ou jaune que leurs collègues de petite taille dans les situations équivoques.

Grand = agressif et dominant

C'est ce qu'ont découvert Niels van Quaquebeke et Steffen Giessner, deux scientifiques de la Rotterdamse Management School, en appliquant leurs constats du monde des affaires à  l'univers sportif. Ils voulaient savoir si en cas de doute, l'arbitre avait inconsciemment tendance à  désavantager le plus grand des deux sportifs. En se basant sur des études évolutives et linguistiques, ils sont arrivés à  la conclusion que les gens associent les personnes de grande taille à  l'agressivité et la domination, d'où les arbitres ont tendance à  siffler une faute à  l'encontre du joueur le plus grand.

L'instinct des arbitres

Les scientifiques ont analysé 844 fautes afin de confirmer leur hypothèse. Quand on leur a demandé pourquoi ils avaient choisi le football comme terrain d'étude, ils ont répondu : "Les situations équivoques sont typiques des matchs de football. Les gens doivent suivre leur instinct pour trancher. Notre enquête devrait aider les arbitres à  mieux évaluer les situations." (JS)