Pourquoi les salons de l’emploi sont avantageux pour votre entreprise

Les salons de l’emploi ne sont pas seulement profitables aux chercheurs d’emploi, loin s’en faut. Ils présentent aussi de nombreux avantages pour les entreprises. Comme l’explique Gregory Hulstaert, marketing manager à  Références, « les salons de l’emploi, comme nos Talentum nationaux et régionaux, sont très intéressants pour les sociétés car elles peuvent rencontrer beaucoup de candidats actifs ou en recherche d’emploi en une seule journée. C’est aussi une manière d’avoir un premier contact informel rapide, mais surtout humain. Avantage que vous n’avez pas lors de la réception pure d’un CV dans une boite mail ou par la poste. »

Voici les principaux avantages que les salons de l’emploi représentent pour votre entreprise :

Vous accédez à  un grand nombre de candidats en un seul et même endroit

En quatre ou cinq heures que dure un salon de l’emploi, un employeur peut rencontrer des dizaines de candidats par poste promu, avance Michael Petro, un assistant de direction à  la University of Connecticut. « Les recruteurs et les managers ont l’occasion d’interagir en personne avec les candidats intéressés par leur entreprise. Pour les entreprises, les salons de l’emploi peuvent constituer une première sélection de talents et de nombreux employeurs proposeront d’ailleurs une première phase d’interviews sur la base de ces brèves interactions. » 

Vous pouvez améliorer la visibilité de votre marque

Pour Katharine S. Brooks, directrice exécutive de l’Office of Personal and Career Development à  la Wake Forest University, les salons de l’emploi occupent une place fondamentale dans les relations publiques de l’entreprise. « Ils sont une manière de projeter une image positive sur votre compagnie, d’encourager les chercheurs d’emploi talentueux à  vous envisager et d’avoir une conversation avec des vraies personnes, plutôt qu’avec des CV. » 

Michael Petro insiste aussi sur le fait que les employeurs qui participent à  un salon de l’emploi développent leur image de marque auprès des chercheurs d’emploi, des étudiants, des travailleurs, et même auprès des autres employés : « Durant le laps de temps très court où ils sont présents au salon, des milliers de regards se posent sur leur stand et absorbent les messages qu’ils renvoient. Une mise en scène bien pensée attire les gens. De nombreux employeurs ont avoué participer à  ces événements publics en grande partie dans le but de développer leur image de marque. » 

Vous rencontrez des candidats hors du commun

« En général, les recruteurs ont une idée très précise et très arrêtée du profil qu’ils recherchent pour telle ou telle fonction. En ce sens, les salons de l’emploi offrent la possibilité aux recruteurs de trouver et de discuter avec des candidats qui sortent de ce canevas », explique Michael Petro. « L’un des exemples les plus fréquents est sans doute le brillant étudiant en sciences humaines qui, indépendamment de sa discipline particulière, a développé une palette de compétences très variée et riche, qui rencontre non seulement les attentes d’un recruteur, mais les dépasse souvent. » 

Vous rencontrez d’autres entreprises

Katharine Brooks avance que les recruteurs apprécient avoir la chance de rencontrer d’autres recruteurs et d’autres professionnels actifs dans leur domaine. Michael Petro lui emboîte le pas : « Alors que les communications et les transactions virtuelles ne cessent de croître, rien ne vaut l’efficacité d’une rencontre entre quatre yeux. Les salons de l’emploi font office de pont virtuel, connectant les individus et les entreprises dans un rapport mutuellement bénéfique. » 

Que devriez-vous donc faire pour tirer un maximum de profit d’un salon de l’emploi ? Voici quelques pistes pour vous démarquer de vos concurrents :

  • Présentez du matériel utile et original. Les candidats potentiels se sont surement déjà  renseignés sur internet au sujet de votre entreprise. Offrez-leur de l’information qu’ils n’ont pas pu trouver facilement ailleurs. Par exemple, si votre site internet ne reprend pas de photos de vos bureaux, projetez un diaporama proposant aux chercheurs d’emploi une visite virtuelle de votre entreprise.
  • Attirez les regards sur votre stand. Démarquez-vous par une décoration originale, qui capte les regards. Vous multiplierez vos chances d’attirer davantage de candidats et d’élargir votre éventail de choix.
  • Ne restez pas planté derrière votre table. William Jones, un directeur à  la Rutgers University Career Services office, vous recommande de vous mêler à  la foule : « Repoussez votre table et montrez votre propre enthousiasme au sujet de ce que vous faites. Vous ne devez pas vous attendre à  ce que les talents viennent toujours d’eux-mêmes vers vous, en particulier si vous êtes en lice avec d’autres entreprises de votre genre qui recherchent les mêmes profils. » 
  • Identifiez clairement les postes vacants au sein de votre entreprise. En exposant un panneau affichant « Embauchons aujourd’hui… », suivi de la liste des postes vacants, vous améliorerez votre visibilité et votre lisibilité.
  • Soyez ouvert à  toutes les disciplines et à  tous les parcours. Ne présentez pas de matériel qui n’attirera qu’un groupe spécifique de candidats. Par exemple, vous devriez éviter d’exposer des panneaux appelant des « Master en sciences économiques ». Comme nous le disions, vous pourriez être surpris de la variété des profils qui pourraient convenir au poste pourvu. 
  • Ne renvoyez pas les candidats vers votre site internet. Katharine Brooks affirme que les participants à  des salons de l’emploi se plaignent souvent de se déplacer précisément pour avoir un contact privilégié avec l’employeur et que celui-ci les renvoie vers leur site internet, leur demandant de poser leur candidature en ligne. Vous devez leur montrer qu’ils ont eu raison de venir et qu’ils jouissent d’un traitement spécial.

Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience de nos salons de l’emploi, vous pouvez vous inscrire à  l’un de nos Talentums ici.
 

Source: Business Insider

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