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Pourquoi les todo lists ne fonctionnent pas

Date de publication: 17 févr. 2012
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Fan des todo lists ? Une erreur, d'après Daniel Markovitz, car celles-ci n'encourageraient pas notre productivité.

Dans un article paru sur le blog de la Harvard Business Review, Daniel Markovitz, professeur et auteur d'ouvrages sur la gestion du temps, explique pourquoi les listes ne fonctionneraient pas. Il identifie cinq problèmes :

1. Il y a trop de choix

Une étude a démontré que notre cerveau ne peut pas considérer plus de sept options à  la fois. Si davantage de possibilités s'offrent à  lui, il finit par succomber au stress et par nous paralyser. Une liste de 58 choses à  faire n'est donc pas une bonne idée.

2. Les lourdes tâches sont reportées

Dans la plupart des cas, les listes contiennent tant des tâches réalisables en trois minutes que des tâches qui exigent bien plus de travail. Comme chacun sait que les petites tâches permettent d'obtenir plus rapidement une " récompense ", celles-ci sont systématiquement faites en premier. Conséquence : les autres tâches plus longues mais importantes sont remises à  plus tard.

3. Les priorités varient

Les listes comprennent également des tâches urgentes et d'autres moins urgentes. Il est logique que vous vous concentriez sur les priorités, mais si vous n'y prenez pas garde, les affaires jugées non urgentes peuvent soudainement se transformer en sérieux problèmes.

4. Il manque un contexte

Comme les listes sont simplement une énumération de tâches, elles ne contiennent pas assez d'informations sur le contexte de chaque tâche. Pour savoir sur quoi vous concentrer en priorité, vous devez aussi savoir combien de temps chaque tâche vous prendra et combien de temps vous pouvez lui consacrer. Si vous ne le savez pas, vous ne pourrez pas décider de manière sensée par quoi commencer.

5. Les listes ne vous obligent à  rien

Les listes ne vous empêchent en aucun cas de privilégier les tâches amusantes et de reléguer au second plan celles plus difficiles mais importantes. Si vous ne faites pas quelque chose, il ne se passera rien la plupart du temps... Du moins au début, jusqu'à  ce que la date butoir approche naturellement, et que vous ne puissiez plus y échapper.

Au lieu de travailler avec des todo lists, Markovitz propose d'inscrire chaque tâche à  un moment spécifique de votre agenda. Cela vous obligera à  choisir et à  estimer le temps nécessaire pour la faire.

Vous remarquerez que votre agenda sera vite rempli, mais ce n'est qu'un reflet de la réalité : votre temps disponible est limité.

De cette manière, vous serez aussi mieux à  même de savoir si vous pouvez accepter ou non du travail supplémentaire. Comparez cela à  l'élaboration d'un budget : à  l'image du réalisme dont vous faites preuve lorsqu'il s'agit de gérer l'argent disponible, un agenda vous permet de gérer de façon réaliste votre temps disponible.