Pourquoi n'aime-t-on pas les responsables RH?

Sur Références.be, vous êtes souvent nombreux à  fustiger les responsables RH. Nous avons déjà  répondu à  vos griefs à  leur encontre... Mais pourquoi les RH sont-ils tellement détestés ?

"Ils ne servent à  rien", "ils sont à  côté de la plaque", "ils ne sont pas compétents", "ils virent les gens sans états d'âme"... Le département des Ressources Humaines n'est pas à  proprement parler le plus apprécié dans l'entreprises. Pourtant, la fonction de RH est essentielle à  la bonne marche des grosses boîtes. Alors, pourquoi les employés n'aiment-ils pas les DRH ?

Employés VS DRH

D'après un sondage de l'institut français Cegos, 48% des salariés jugent les RH soumis à  la direction et 37 % leur reprochent de ne pas être assez "humains " et de ne pas être plus proches des travailleurs. Un comble ?

Pour 29% des salariés, les responsables des Ressources Humaines ne sont en fait que des spécialistes juridiques, déconnectés des réalités du terrain.

Et si les employés trouvent que les RH devraient principalement être respectueux et à  l'écoute, les responsables des Ressources Humaines pensent en revanche que les qualités d'un DRH doivent être la stratégie et la négociation. On ne va pas s'entendre...

Décalage

Les salariés sont engagés, rémunérés, choyés et dans certains cas licenciés par le département RH. Zone-tampon entre la direction et les travailleurs, les DRH doivent se débrouiller avec le budget alloué pour le recrutement et sont coincés entre les exigences des supérieurs et les reproches des employés. 37% des responsables RH disent d'ailleurs devoir parfois agir contre leurs valeurs.

Résultat: les employés attendent principalement des RH qu'ils s'occupent d'eux et de leurs problèmes, alors que les RH (pour des questions de temps et de budget) ont de moins en moins de contacts avec les employés...

Alors, à  quoi servent concrètement les RH?

Source : l'express.fr

Retour à la liste