Pourquoi ne pas envisager une longue carrière dans l’assurance ?

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 9 nov. 2022
Catégorie:

Ethias compte aujourd'hui 1.900 collaborateurs. Ils sont principalement répartis entre ses sièges de Liège et Hasselt, mais aussi au sein de ses 39 agences implantées à l'échelle de tout le territoire. Ce Top Employeur engage chaque année 150 collaborateurs.

Relation à long terme

Comme le souligne d’emblée Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer chez Ethias, « les collaborateurs de l’entreprise comptent en moyenne 17 années d’ancienneté. En raison de la pyramide des âges et des départs à la pension, nous en recherchons régulièrement de nouveaux. Toutefois, lorsque nous engageons, nous recherchons toujours une collaboration sur le long terme. Par conséquent, les compétences essentielles d’un candidat sont ses capacités à s'adapter et à apprendre tout au long de sa carrière. Cela permet notamment de s’adapter aux nouveaux besoins dans l’organisation, ou encore d’évoluer vers des fonctions à plus haute responsabilité. »

Si l'entreprise recherche des profils de tous types, elle se focalise néanmoins de plus en plus sur des spécialistes, « que ce soit pour des fonctions commerciales et la relation client, en B2B et B2C, ou des fonctions réclamant des expertises spécifiques : finance, conformité, audit, actuaire, data scientist, etc. » Outre les compétences métiers, la connaissance des langues est également un facteur déterminant : « Nous sommes une organisation belgo-belge. Il faut donc pouvoir servir parfaitement chaque client dans sa langue : le français, le néerlandais ou l’allemand. »

julien ethias [square]

Julien Balistreri, Chief People & Organization Officer chez Ethias

Engagement sociétal

La compagnie d’assurance dispose de pas mal d’atouts pour attirer et retenir son personnel. Elle fait d’ailleurs partie des 84 employeurs belges pouvant se targuer du titre de Top Employer 2022. Qu’est-ce qui lui vaut un tel titre ? « Nous entendons remplir un rôle très actif sur le plan de l’engagement sociétal. Celle-ci définit à la fois notre mission et nos processus de décisions au quotidien. » À titre d'exemple, notre interlocuteur cite l'objectif de parvenir à une totale neutralité carbone de ses activités à l'horizon 2030 : « Nous procédons entre autres à de gros investissements pour adapter notre flotte de véhicules et notre parc immobilier. »

Cet engagement sociétal ne s’arrête pas là. « Nous accordons une grande importance à une individualisation très poussée de la relation avec les employés. Cela se concrétise notamment par la composition du package de rémunération. Le collaborateur peut par exemple opter pour plus ou moins de jours de congé, un véhicule de société ou divers droits en matière de pension », souligne Julien Balistreri. Un autre point d’attention est la très grande flexibilité dans l’organisation du travail : « Les collaborateurs peuvent télétravailler jusqu'à 60 % de leur temps, comme ils l'entendent, pour autant que leur fonction le permette. En moyenne, ils travaillent la moitié du temps à leur domicile. »

Formation continue

Autre atout alléchant : la formation continue. Ethias propose des programmes à chaque stade de la carrière. En début de parcours, elle offre aux jeunes talents des formations destinées à booster leurs compétences - managériales ou techniques, par exemple - pour accéder à des fonctions à plus haute responsabilité.

À l'autre bout du spectre, il existe aussi des programmes « talents seniors ». Ils permettent aux travailleurs plus âgés de partager leur expérience avec les jeunes collaborateurs qui rejoignent l'entreprise. 

Plus d’infos : jobs.ethias.be

Ethias sera présent au Talentum Liège ce 17 novembre prochain. Inscription gratuite